L'Art du comédien
Publié le 18/09/2011
Extrait du document
Aujourd'hui l'acteur de film est bien souvent un non-professionnel. Il a été choisi au cours d'un casting, celui-ci est effectué par un "chasseur de tête", qui, en accord avec le réalisateur, cherche la distribution qui conviendra le mieux aux souhaits de ce dernier.
«
vécu tout ce qui habite un personnage , Stani slavski les incitait à chercher en eux et dans ieur
vie quelque chose de semblable et à se souvenir
de l'impression qu'ils avaient alors ressentie.
Il
désirait que ceux-ci se posent la question
suivante: " Si j'étais à la place de cette personne, qu'est-ce que je ressentirais et qu 'est ce que je
ferais ? » Si la pièce mettait en scène des person
nages ou des lieux précis , il faisait en sorte que
ses comédiens s'y rendent.
Aujourd ' hui personne
n 'est surpris par -cette façon de procéder, mais à l'époque c'était totalement révolutionnaire.
Une méthode de jeu
La méthode de Stanislavski, reprise plus tard par
l'Américain Lee Strasberg de l'Actor's Studio à
New York , a eu une influence considérable sur
les acteurs modernes.
Ces idées les aident à
entrer véritablement dans le personnage, plus
particulièrement
les acteurs de cinéma.
En effet ,
les films exigent beaucoup de naturel, un jeu
plus discret et une aptitude à se glisser dans la
peau du personnage à n'importe quel moment
du tournage.
S'immerger dans la psychologie
d '
un personnage n'est toutefois pas chose facile.
L 'art de jouer la comédie
Jouer dans un film demande une forte concentra
tion, une grande clarté d'esprit et une gestuelle
maîtrisée.
Dans les plans serrés les expressions
du visage doivent être exprimées avec retenue
car la caméra capte le moindre battement de
cils, la plus furtive crispation des traits.
Au théâtre, les comédiens doivent également
être doués de qualités physiques et vocales.
Les exercices de voix, de mime, d ' escrime, de
danse et d'improvisation , aussi bien que les tech
niques de respiration et de relaxation, sont les élé
ments clés de l'apprentissage d'un comédien
d 'aujourd'hui.
Jouer
sur une scène de théâtre
signifie " se projeter ": la voix, les mouvements du
corps produisent des effets plus emphatiques et
spectaculaires qu 'au cinéma.
Même les person
nages réservés ou timides doivent se mettre en
avant sans que le public ne s'en rende compte.
.......
Soucieux de la vraisemblance , Robert de Niro fit des haltères de façon intensive pour • devenir • le bagnard Cody dans Nerfs à vifs de Martin Scorsese (1991).
La Vie de~ Galilée , de Bertold Brecht , fut montée en 1990 , à la Comédie-Française par Antoine Vitez.
Roland Bertin qui jouait le rôle titre incarna avec talent ce personnage complexe.
Les scénarios que l'on écrit actuellement
demandent au comédien une plus grande diver
sité dans la façon de parler qu'auparavant.
Mais
queL,ÇJue soit son texte, il doit le prononcer en articulant pour capter et conserver l'attention du
public.
En tant qu'interprète du texte, le comé
dien doit faire preuve de finesse et de subtilité, et
doit être sensible aux habitudes de langage de
son personnage.
Dans certains cas, les acteurs ne
bénéficient pas d'un scénario pour les aider à
cerner leur rôle.
Certains metteurs en scène
actuels souhaitent que l'acteur improvise à partir
de simples indications ou d'intentions.
L'acteur de film
Aujourd 'hui l'acteur de film est bien souvent un
non-professionnel.
Il a été choisi au cours d'un
casting , celui-ci est effectué par un " chasseur de
tête», qui, en accord avec le réalisateur, cherche
la distribution qui conviendra le mieux aux sou
haits de ce dernier.
Sera choisi celui ou celle
dont
l'apparence frappante, insolite ou naturelle,
sera directement exploitable et correspondra à
l'image désirée.
L'acteur de film prête son appa
rence à la volonté du metteur en scène.
Il est
testé tout d' abord lors de bouts d'essais filmés
puis entraîné et guidé dans ses premiers pas.
Cette sélection sur l'apparence a porté aux
nues des gloires éphémères mais a aussi révélé
de vrais vocations.
Sandrine Bonnaire, Sophie
Marceau ou Jean-Pierre Léaud, sont de bons
exemples.
Ils ont été choisis parce qu'ils avaient
en eux une poésie brute, une faculté foncière à s'adapter et à inventer mais aussi une éloquence
évidente pour les rôles.
Comme ils avaient par
ailleurs du talent, ils se sont imposés et sont deve
nus de vrais professionnels.
Aucun film n'est vrai
semblable si l'interprète ne parvient à se faire
passer pour un personnage qu'il n' est pas mais
qu'il incarne trait pour trait.
Le comédien de théâtre
Le comédien de théâtre en revanche doit être un
professionnel.
La scène requiert une technique
vocale, de l'endurance et de la mémoire qui ne
s'acquièrent que par le travail.
Le comédien est
un interprète car il doit traduire le langage de
l'auteur.
Il doit concilier la volonté de celui-ci
avec la nature, la réalité scénique qui obéit à des
conventions optiques, acoustiques, admises par
le public.
Il n'est cependant pas un interprète
passif: la reconstitution de l'univers sur le mode
scénique lui impose un effort de création artis
tique, de compréhension et d'adaptation à un
personnage vivant dans des conditions diffé
rentes et possédant des caractéristiques phy
siques , psychologiques qu'il devra inventer et
conserver pendant toute la durée du spectacle.
Le langage spécifique de la scène exige une par
faite clarté de mouvements, une précision dans
le geste et la démarche , de la force, de l'intensité
et de l'émotion.
Celle-ci doit être recréée chaque
soir sinon la représentation ne " marche pas " et le public n'y croit pas.
Le comédien doit se sou
mettre à une discipline corporelle exigeante et
aux lois du rythme afin de maintenir l'intérêt et la
progression dramatique de la pièce.
((Il est ce qu'il croit être et
quelque chose au-delà ))
Il est important de distinguer deux types de
comédiens pour comprendre ce qui en fait un
bon.
Le premier reste lui-même, quelle que soit la
pièce qu'il joue, sans changer notablement sa
façon de parler et son apparence.
Il parvient tou
jours à être crédible.
L'auteur Bernard Shaw dit
de cette façon de jouer qu'elle consiste à "per suader le public que le personnage c'est Vous ».
Le second en revanche modifie son appa
rence par le maquillage et les perruques.
Il entre
dans le jeu, s'y engage à fond pour recréer sur la
scène toutes les apparences de la vie psycholo
gique de son personnage.
Stanislavski dit " qu'il vit son rôle » .
Un tel comédien crée un person
nage entièrement nouveau à partir d'un mélange
de qualités et de caractéristiques propres.
Deux
créations de Gérard Depardieu illustrent ce pro
cédé: le brillant et généreux Cyrano de Bergerac
et le sculpteur tyrannique Auguste Rodin.
Les comédiens de la seconde catégorie sont
aptes à jouer, car ils peuvent incarner avec sincé
rité des personnages fort différents (de Hamlet au
commissaire Moulin).
Ils les ont pensé, réfléchi et
construit tant physiquement que de l'intérieur.
Toutefois, pour le comédien , la difficulté sera tou
jours de réinterpréter et de recréer chaque soir.
Quelle que soit la façon dont le comédien
construit son personnage, il se doit d'être celui
qu'il incarne.
Son âme et son corps sont ses outils
de travail, et son talent se mesure à la vie qu'il
peut insuffler à son personnage..
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