L'Ange bleu de Joseph von Sternberg
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Joseph Sternberg (il ajoutera la particule...) est né en 1894 à Vienne dans un milieu très modeste. lI émigre aux Etats-Unis avec ses parents lorsqu'il a sept ans. C'est en 1912 qu'il pénètre dans les milieux du cinéma en travaillant dans une firme de distribution. Dès 1919, il s'essaye au travail de monteur, scénariste... en devenant l'assistant de plusieurs réalisateurs dont Emile Chautard.
Avec un budget très réduit, il tourne son premier film, Salvation Hunters (1924), qui enthousiasme Charlie Chaplin. Sternberg est aussitôt engagé par la MGM, mais, déjà exigeant et quelque peu mégalomane, il provoque des conflits se soldant souvent par des humiliations (il les accumulera tout au long de sa carrière): un de ses films sera refait par une autre équipe, l'autre est abandonné en cours de réalisation... Chaplin, arrivé à la rescousse, lui commande un film pour Edna Purviance, mais aussitôt terminé, le film sera mis sous clé et jamais projeté.
Liens utiles
- L'Ange bleu 1930 Joseph von Sternberg (1894-1969)
- Ange bleu (l') Film allemand de Joseph von Sternberg (1930), adapté d'un roman de Heinrich Mann (Professeur Unrat, 1905), célèbre pour l'interprétation que Marlene Dietrich donna de l'héroïne, la chanteuse de cabaret Lola Lola.
- Ange bleu, l' [Josef von Sternberg] - analyse du film.
- DAME AVENTURE de Joseph-Victor von Scheffel
- SYSTÈME DE L’IDÉALISME TRANSCENDANTAL, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling (résumé & analyse)