L'Amant de lady Chatterley 1928 David-Herbert Lawrence (1885-1930)
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
Un chef-d'oeuvre
L'érotisme
Dans une Grande-Bretagne puritaine, engoncée dans le conformisme et la pudibonderie, D. H. Lawrence eut le courage de défendre un credo qui fit scandale : le retour aux pulsions fondamentales de l'homme, la foi dans la nature et l'instinct. Avec L'Amant de lady Chatterley, c'est sans masque aucun qu'il écrivit son apologie du corps humain.
Pour D. H. Lawrence, l'homme ne peut se révéler à lui-même que par l'érotisme. Toute son oeuvre est imprégnée par cette quête, ce besoin de se fondre dans la sexualité. L'équilibre entre l'esprit et le corps, l'harmonie de l'action et de la pensée concernant la sexualité sont pour lui le seul moyen d'atteindre à la plénitude.
Un moraliste
Mais il serait simpliste de ne voir en Lawrence qu'un apôtre de la liberté sexuelle. L'amour physique en définitive ne représente pour lui que la partie visible de ce complexe mécanisme des passions qu'il s'efforça de comprendre tout au long de sa vie. Pour ce panthéiste amoureux de la nature, parler de la sexualité, la prôner, c'était aussi une façon détournée d'encourager le lecteur à vivre, à renouer avec tous ses instincts, qu'ils soient de sentir, voir ou goûter.
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L'Amant de lady Chatterley 1 11
Un chef-d'oeuvre
L'érotisme
Dans une Grande-Bretagne puritaine, engoncée dans le confor
misme et la
pudibonderie, D.
H.
Lawrence eut le courage de défen
dre un credo qui
fit scandale: le retour aux pulsions fondamentales
de 1 'homme, la foi dans la nature et l'instinct.
Avec
L'Amant de
lady Chatterley,
c'est sans masque aucun qu'il écrivit son apolo
gie du corps humain.
Pour D.
H.
Lawrence, l'homme ne peut se révéler à lui-même
que par l'érotisme.
Toute son oeuvre est imprégnée par cette quête,
ce besoin de se fondre dans la sexualité.
L'équilibre entre l'esprit
et le corps, l'harmonie de l'action et de la pensée concernant la
sexualité sont pour lui le seul moyen d'atteindre à la plénitude.
Un moraliste
Mais il serait simpliste de ne voir en Lawrence qu'un apôtre de
la liberté sexuelle.
L'amour physique en définitive ne représente
pour lui que la partie visible de ce complexe mécanisme des pas
sions qu'il s'efforça de comprendre tout au long de sa vie.
Pour
ce panthéiste amoureux de la nature, parler de la sexualité, la prô
ner, c'était aussi une façon détournée d'encourager le lecteur à
vivre, à renouer avec tous ses instincts,
qu'ils soient de sentir,
voir ou goûter.
L'homme naturel, pense Lawrence, s'est laissé dévorer par
l'homme social qui ne sait plus écouter son corps, qui cache l'appel
des corps derrière des tabous.
''L'esprit moderne tout entier est
en train de sombrer dans ces formes viles des démences-tabous.
J'appelle ça un gaspillage de la saine conscience
humaine».
Vou
lant briser ces interdictions sociales, Lawrence a pris les mots
à
bras le corps, mis l'écriture à nu: «Nous devons accepter le mot
cul comme nous acceptons le mot visage, car nous avons des culs
et nous en aurons toujours>>..
»
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