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L'actors Studio (histoire)

Publié le 04/08/2011

Extrait du document

histoire

Marion Brando (1954, 1972),

Diane Fonda (1971, 1978),

Tom Hanks

(1993, 1994),

Dustin Hoffman

(1979, 1988),

Jack Nicholson

(1975, 1997),

Elizabeth Taylor

(1960, 1966),

Nicolas Cage

(1995), Gene

Hackman (1971),

Holly Hunter

(1993), Nicole

Kidman (2002),

Paul Newman

(1986), Robert

de Niro (1980),

Al Pacino (1992),

Sidney Poitier

(1963), Julia

Roberts (2000),

Susan Sarandon

(1995), Kevin

Spacey (1999),

Rod Steiger

(1967), Charrue

Theron (2003),

Joanne Woodward (1957)

Tout savoir sur la célèbre école américaine fondée en 1947 par Elia Kazan.

histoire

« actors Studio entretient des relations encore plus etroites avec certains realisateurs de cinema.

Certains ont ete formes a la Methode, comme comediens, avant de devenir realisateurs, que ce soit a l'Actors Studio comme Sydney Pollack, Arthur Penn ou Mark Rydell, ou a !'American Academy of Dramatic Arts de New York, autre ecole appliquant la Methode, comme John Cassavetes. D'autres realisateurs, avant de devenir de grands noms de la television et du cinema, sont d'abord des hommes de theatre comme Sydney Lumet.

Ce dernier cree des 1947 une troupe de theatre d'avant garde avec des acteurs de !'Actors Studio - parmi lesquels Yul Brunner et El li Wallach -, !'une des premieres troupes » Off-Broadway ». DES ACTEURS CELEBRES LA chitiumon 1950-1960 Marlon Brando (1924-2004).

Brando suit les cours de de l'Actors Studio apres son renvoi d'une ecole militaire et devient un inconditionnel de la Methode.

Ilse lie avec Elia Kazan qui le lance sur scene avec Un tramway nomme desk, piece adaptee a recran en 1951.

Son jeu a la limite de l'outrance et sa beaute physique font sensation.

II obtient un premier Oscar en 1954 avec Sur les quois (Elia Kazan) et un second en 1972 pour le Parrain (Francis F.

Coppola).

Ses apparitions a !'age mar dans le Dernier tango a Paris (Bernardo Bertolucci, 1972) et dans Apocalypse Now (Francis F.

Coppola, 1979) achevent de construire le mythe. ELIA KAZAN, DE LA SCENE A L'ECRAN Emigre d'Istanbul aux Etats-Unis a 4 ans, Elia Kazan (1909-2003), de son vrai nom Kazanjoglous, se tourne tres jeune vers le theatre, comme acteur puis comme metteur en scene. Dans les annees 1940, il devient une vedette de Broadway, avec ses mises en scene de Tennessee Williams et d'Arthur Miller.

II passe a la realisation en 1945, recrute par la Fox, avec des films abordant des themes sociaux : le Lys de Brooklyn (1945), Boomerang (1947), le Mur invisible (1947), Heritage de la chair (1949)... Jusqu'en 1959, il alterne theatre et cinema.

II utilise a la scene et a Pecran les eleves de l'Actors Studio, qu'il cree en 1947. Marlon Brando devient son acteur fetiche.

En 1952, pendant la « Chasse aux sorcieres », d &nonce a la commission des activites anti-americaines d'anciens camarades, metteurs en scene ou comediens.

II tentera de justifier sa demarche avec Sur les quaffs (1954).

Avec America, America (1963), l'Arrangement (1969) ou le Dernier Nabob (1976), Kazan delivre sa vision personnelle de l'Amerique, de sa famille, de Hollywood : entre engagements, compromis et compromissions...

lames Dean (1931-1955).

James Dean devient un veritable mythe apres trois films marquants et une mort soudaine a 24 ans dans un accident de voiture. II fait des debuts modestes au theatre avant de se perfectionner a ['Actors Studio.

II triomphe ensuite a Broadway avant de passer sous contrat a la Warner. Avec A lest d'Eden (Elia Kazan, 1955), la Fureur de vivre (Nicholas Ray, 1956) et Giant (George Stevens, 1957), devient ricone americaine puis mondiale de la jeunesse rebelle. Montgomery CM (1920-1966). Mongomery Clift doit a sa formation a rActors Studio ses interpretations de heros vulnerables, fragiles, ambigus : le cow-boy de la Riviere rouge (Howard Hawks, 1948), rarriviste d'Une place au soled (George Stevens, 1951), le pretre de la Loi du silence (Alfred Hitchcock, 1952), le soldat de Tant qu'il y aura des hommes (Fred Zinnemann, 1953) ou le desaxe des Misfits (John Huston, 1960). Paul Newman (ne en 1925).

Forme a l'Actors Studio, Paul Newman rencontre Is succes sur scene a Broadway avec Picnic (1953) avant de tourner des series televisees puis de passer au cinema. II est le boxeur Rocky Graziano dans Marque par la haine (Robert Wise, 1956), Billy the Kid dans le Gaucher (Arthur Penn, 1958) et devient un sex-symbol avec la Chatte sur un toit brolant (Richard Brooks, 1958) adapte de la piece de Tennessee Williams. II obtient l'Oscar du meilleur acteur pour la Couleur de l'argent (Martin Scorsese, 1986). II est aussi realisateur et producteur. Joanne Woodward (nee en 1930). L'epouse de Paul Newman est aussi pass& par ['Actors Studio.

Elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour les Train visages d'Eve (Nunnally Jonhson, 1957) puis pour un film de son marl Rachel, Rachel (1968).

Elle est aussi realisatrice et productrice. Steve McQueen (1930-1980).

Ancien Marine, acteur de theatre, lance par la television avec la serie « Au nom de la loi D, Steve McQueen est l'un des Sept Mercenaires (John Sturges, 1960) avant d'interpreter des personnages de tetes brulees, dans la Grande evasion (John Sturges, 1962), la Canonniere du Yang-Tse (Robert Wise, 1966), Mitt (Peter Yates, 1968) ou Papillon (Franklin J.

Schaffner, 1973). Sidney Poitier (ne en 1927).

Sidney Poitier paye les cours de l'Actors Studio dont il en y etant concierge.

Apres des roles memorables comme dans Porgy and Bess (Otto Preminger, 1959), il est le premier acteur noir a obtenir l'Oscar du meilleur acteur pour le Lys des champs (Ralph Nelson, 1963).

II est aussi l'inoubliable fiancé invite de Devine qui vient diner ? (Stanley Kramer, 1967). Ben Gazzara (ne en 1930).

Ben Gazzara debute a Broadway en 1956 grace a Elia Kazan dans la Chatte sur un toit brOlant de Tennessee Williams ; il est revele au grand public au cinema avec Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger, 1959).

II privilegie ensuite le cinema independant, devenant l'un des acteurs fetiches de John Cassavetes (Husbands, 1970 ; Meurtre d'un bookmaker chinois, 1976 ; Opening Night 1978). Marilyn Monroe (1926-1962).

Elle est deja célèbre quand she rencontre en 1954 les Strasberg : leur fille Susan joue aupres d'elle dans la Joyeuse parade (Walter Lang, 1954).

Elle suit les cours a !Actors Studio durant une courte *lode en 1955, rannee oa she rencontre Arthur Miller, qui deviendra son epoux.

Episode de sa vie inquiete et agitee, ce passage a !'Actors Studio marque sa volonte d'etre reconnue comme une vraie actrice et pas uniquement un sex-symbol. Elizabeth Taylor (ne en 1932).

Elle commence sa carriere !'age de 10 ans et joue avec les plus grands. Elle frequente l'Actors Studio avant de jouer dans Geant (1957), puis dans la Chatte sur un toit brOlant (Richard Brooks, 1958) et dans Soudain Fete dernier (Joseph L.

Mankiewicz, 1959) avec Mongomery Clift - deux films adapter de Tennessee Williams. lane Fonda (née en 1937).

Fille de Henry Fonda, elle debute sa carriere au theatre aux cotes de son pere avant de suivre les cours de l'Actor Studio. Rod Steiger (Dons la chaleur de la mit Norman Jewison, 1967), Elli Wallach (Baby Doll, Elia Kazan, 1957) ou Lee Remick (Autopsie d'un meurtre, Otto Preminger, 1959 ; le Fleuve sauvage, Elia Kazan, 1960) font partie de la meme generation passee par l'Actors Studio. LA GENtRATION 1970-1980 Al Pacino (ne en 1940).

II entre a 14 ans dans une ecole de theatre de Manhattan.

II en sort a 16 ans pour travailler.

II echoue a rentree de l'Actors Studio et suit des cours aupres de Charles Laughton.

Apres plusieurs succes au theatre, il est enfin admis a ['Actors Studio en 1966.

Son interpretation dans le Parrain (Francis F.

Coppola, 1972) lui ouvre les portes de la notoriete qui se confirme avec le Parrain II (Coppola, 1974).

II revient ensuite au theatre qu'il evoque plus tard au cinema dans sa premiere realisation : Looking for Richard (1996), essai sur la mise en scene de la piece de Shakespeare Richard !IL II est le Scarface (1984) de Brian de Palma.

II obtient l'Oscar du meilleur acteur pour le Temps d'un week-end (Martin Brest, 1992). Robert de Niro (ne en 1943).

Eleve de l'Actors Studio, il est revele par Martin Scorsese.

Son jeu interiorise, inquietant, ironique ou violent en font un des plus grands acteurs d'aujourd'hui.

II est notamment l'inoubliable chauffeur de Taxi Driver (Scorsese, 1976), le chasseur solitaire et soldat au Viet-Nam de Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978). Dustin Hoffman (ne en 1937). II etudie fart dramatique a Pasadena puis suit les cours de l'Actors Studio a New York.

II fait ses debuts sur scene dans une piece de Samuel Beckett, En attendantGodot Consacre au cinema par son role dans k Laurent (Mike Nichols, 1967), il enchaine les succes et les interpretations brillantes dans Macadam Cow-boy (John Schlesinger, 1969), Little Big Man (Arthur Penn, 1970), les Chiens de paille (Sam Peckinpah, 1971), Lenny (Bob Fosse, 1975), les Hammes du president (Alan J.

Pakula, 1976) ou Marathon Man (John Schlesinger, 1976).

II obtient deux Oscars pour Kramer contre Kramer (Robert Benton, 1979) et Rain Man (Barry Levinson, 1989).

Harvey Keitel (ne en 1939).

Apres avoir suivi les cours de l'Actors Studio, it debute sa carriere dans Reflets dons un ceil d'or (John Huston, 1967), puis joue dans les premiers films de Scorsese : Who's that knocking at my door ? (1967), Mean Streets (1973) et Taxi Driver (1976).

II est l'un des Duellistes (1977) de Ridley Scott, puis obtient une celebrite tardive avec Reservoir Dogs (Quentin Tarantino, 1992), Bad Lieutenant (Abel Ferrara, 1992) et la Lewin de piano (Jane Campion, 1993). Dennis Hopper (ne en 1936). L'acteur de l'Ami americain (Wim Wenders, 1977) ou de Blue Velvet (David Lynch, 1986) et le realisateur d'Easy Rider (1968), avec Peter Fonda et Jack Nicholson, est aussi passé par l'Actors Studio : il fait ses debuts au cinema avec James Dean dans la Fureur de vivre (Nicholas Ray, 1956). Jack Nicholson (ne en 1937). II suit les cours de l'Actors Studio avant d'être repere par Roger Corman qui I'emploie dans des films a petits budgets.

Au cours de sa longue carriers, it incarne des personnages souvent ironiques, inquietants ou hallucines : Profession : reporter (Michelangelo Antonioni, 1974), Vol au-dessus d'un nid de coucou (Milos Forman, 1975), jThe Missouri Breaks (Arthur Penn, 1976), Le facteur sonne toujours deux fois (Bob Rafelson, 1980), Shining (Stanley I Kubrick, 1980), Batman (Tim Burton, 1988)... DIX FILMS REPERES tin tramway nomme desir (1951) d'Elia Kazan avec Marlon Brando, Vivien Leigh, Kim Hunter : venue visiter sa sceur a La Nouvelle-Orleans, !'heroine doit affronter la misere de l'appartement, la chaleur de rete et son beau-frere, un ouvrier d'origine polonaise rustre et brutal.

Viva Zapata ! (1952) d'Elia Kazan avec Marlon Brando, Anthony Quinn : dans le Mexique du debut du xx` siecle, le general Zapata organise la rebellion contre le dictateur Porfirio Diaz. Tant y aura des hommes (1953) de Fred Zinnemann avec Montgomery Clift, Burt Lancaster, Deborah Kerr : en 1941, a la veille du bombardement de Pearl Harbour, le dentin croise de soldats dans une base de Honolulu. Liguiptie sauvage (1954) de Laslo Benedek avec Marlon Brando, Mary Murphy, Lee Marvin : dans une petite ville, deux bandes de jeunes motocyclistes s'affrontent.

A I'est d'Eden (1955) d'Elia Kazan avec James Dean : dans une petite ville, un jeune revoke s'oppose a son pere qui lui prefere son frere et leur cache a tous deux la verite sur leur mere.

La Fureur de vivre (1956) de Nicholas Ray avec James Dean, Natalie Wood : un adolescent trop gate et revoke rencontre une jeune fille privee d'affection parentale. Geant (1957) de George Stevens avec James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson : saga dune famille texane entre ranch, petrole et grands espaces du Sud. AP; -- Le Gaucher (1958) d'Arthur Penn avec Paul Newman, Lita Milan, John Dehner : la legende de Pat Garrett et Billy le Kid. Le Fleuve sauvage (1960) d'Elia Kazan avec Montgomery Clift, Lee Remick : un ingenieur charge de construire un barrage dans le Tennessee se heurte a ['opposition dune vieille proprietaire.

Miracle en Alabama (1962) d'Arthur Penn avec Anne Bancroft et Patty Duke : une jeune educatrice chargee d'eduquer une enfant sourde-muette et aveugle se heurte a l'hostilite de !'enfant et de ses parents effrayes par ses methodes.. »

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