La vision du de Metropolis
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
Le 10 janvier 1927, le film de Fritz Lang, Metropolis, est projeté à Berlin. Cette vision d'une ville du futur est le premier film allemand de science-fiction. Il aura une grande influence sur tout le cinéma à venir.
Ce film fantastique et romantique de Fritz Lang se déroule dans une ville du futur, divisée en deux quartiers. Dans les gratte-ciel situés sur les hauteurs de la ville, habite une caste de privilégiés qui se fait servir par des ouvriers-esclaves. Ceux-ci, parqués dans des souterrains, font marcher de puissantes machines à des cadences infernales. John Fredersen est le
Le metteur en scène autrichien Fritz Lang émigre aux États-Unis, en 1933.
maître de Metropolis; il surveille la ville grâce à des machines omniprésentes. Lorsque Freder, son fils, fait la connaissance de Maria, une ouvrière qui défend la liberté, il s'insurge contre ses méthodes. Fredersen essaie de se débarrasser de la combattante engagée en faisant inventer par un scientifique fou, Rotwang, un robot à l'image de Maria. Cette fausse Maria doit les pousser à la révolte et se charger de l'assujettissement définitif des ouvriers. Au dernier moment, Freder et la vraie Maria interviennent. Ils sauvent les ouvriers et réconcilient, par leur amour, les deux castes de la ville, le travail et le capital.
«
sants
et par les jeux d'ombre et de
lumière.
Lang met en scène de
façon impressionnante les mouve
ments d'énormes masses humaines
et le travail des machines.
Le film
comporte en outre de nombreuses
astuces techniques.
Rétrospectivement, on a pu voir
dans le film de Lang une allusion
au national-socialisme en raison de
la soumission aveugle des masses à
leur dirigeant.
Dès ses débuts, avec Halbblut
(1919), Lang influence durablement le
cinéma allemand.
Le Docteur
Mabuse (1922) et Les Nibelungen
(19 23-1924) figurent parmi ses
grands succès.
Avec l'arrivée du cinéma parlant,
Lang intensifie encore la lecture de
l'image, comme dans M le Maudit
(1931), une peinture de l'Alle
magne en proie à la montée du
nazisme.
En 1933, Lang émigre aux États
Unis.
Dès le premier film qu'il
tourne à Hollywood, Furie (1936),
le cinéaste renoue avec le succès.
Les
grands films de science
fiction
1951
La Chose d'un autre monde
Dans ce film de Christian
Nyby et Howard Hawks, le
héros est un extraterrestre
végétal, qui repousse quand
on lui coupe un membre.
Des
scient ifiques le découvrent
en Alaska.
Les scènes polaires
sont particulièrement réussies.
1960
La Machine à explorer le œmps
Le film de George Pal est 1927
adapté d'un roman de H.
G.
Une scène de La Chose
Wells.
Le héros du film a
d'un autremonde
inventé une machine qui lui
permet d'explorer le futur.
Il
remonte jusqu'en 802701.
Après avoir traversé de nom-
breuses guerres, il rencontre
la belle Weena qu'il rejoin
dra après avoir raconté ses
aventures à ses amis.
1966
Fahrenheit 451
François Truffaut imagine le
futur sombre d'une civili
sation privée de culture, et
situe le déroulement de son
film dans un �tat totalitaire
où les livres sont interdits.
C'est un film désenchanté
qui nous montre un monde
déshumanisé.
1968
2001 : l'Odyssée de l'espace
Ce film de Stanley Kubrick
est considéré comme le plus
grand film de science-fiction,
grâce à ses maquettes tech
niques et à ses effets spé
ciaux.
En quatre épisodes,
reliés par un énigmatique
monolithe noir, Kubrick ra
conte l'histoire de l'humanité.
1972
Solaris
Solaris est une planète
mystérieuse étudiée par une
station orbitale.
Le metteur
en scène soviétique Tarkovski
remet en question la foi dans
le progrès.
Le film renonce
délibérément à tout effet
spécial.
1982
8/ade Runner
Los Angeles en 2019, vue par
Ridley Scott.
Un 8/ade Run
ner, un tueur, doit mettre
hors d'état de nuire des ré
plicant s, robots à visage
humain.
Les scènes les plus
importantes sont des chasses
poursuites sans merci dans
les rues sombres de la ville.
Une
scène de
La Machine à explorer
le temps
Une scène de
Fahrenheit 451
C'est visuellement splendide.
Une scène de 5olaris
153.
»
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