Devoir de Philosophie

La Vague de Dennis Gansel (analyse du film)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1)      Le film se passe en Allemagne, il est inspiré d’une expérience tenté aux Etats-Unis  en 167 en Californie.

 

2) les caractéristique du mouvement de la Vague est tout d’abord une étude visant à monter comment une population peut-être menée à effectué un génocide, au meurtre, à l’emprisonnement ou encore à la ségrégation. Les élèves du professeur Wenger affirment qu’une nouvelle dictature en Allemagne serait impossible en raison de son passé et de la culpabilité qu’on leur impose, le professeur décide donc de rendre son cours plus vivant, en leur démontrant que l’Allemagne pouvait retomber à nouveau dans la dictature. Pour cela il va présenter implicitement aux élèves une idéologie et une façon de se comporter reposant sur la discipline. 

« 5)Tim va rapidement trouver dans ce groupe une manière d’exister, il considère la vague comme partie de son être.

Il semble être une personne mal dans sa peau et particulièrement fragile mentalement A la création du mouvement, Tim est le premier à croire au potentiel de cette communauté et aux bienfaits qu’elle amène aux lycéens. Il prend ce groupe trop à c œur et est prêt à risquer sa vie pour montrer son engagement envers le professeur et la Vague. Il trouve que c’est un mouvement de solidarité car dans le film il n’y a pas de différences entre les élèves.

Le suicide de Tim prouve que cet élève était très attaché au mouvement et que la fin de La Vague l’a conduit à la folie. 6) La Vague est un regroupement de jeunes prêts à tout et surtout à obéir à un chef, un seul. Ce film veut nous montrer que même de nos jours une dictature peut revoir le jour.

Des jeunes influençables et un chef manipulateur suffisent pour créer une dictature. Ron Jones a tenté l’expérience aux Etats-Unis en 1976.

Dennis Gansel a imaginé une fin tragique pour ne pas donner l’idée à des gens de recommencer l’expérience.

Ce film nous renvoi à une principale question, et moi, qu’aurait-je fait ? si toute une classe d’adolescent a été assez naïve pour adhérer à ce genre de choses, ne serions nous pas tous capable d’en faire autant ? Sommes nous assez intelligents pour éviter une prochaine dictature, bien sur à la fin du film, Wenger est arrêté par les policiers, cette présences policière nous montre que les dispositifs mis en place de nos jours, serait un frein face à ce gente de situations mais face à une personne puissance nous ne pouvons pas prévoir notre réactions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles