Devoir de Philosophie

La Terre des pharaons

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Titre original Land of the Pharaohs Réalisateur : Howard Hawks Scénario : William Faulkner, Harry Kurnitz, Harold Jack Bloom Chefs opérateurs : Lee Garmes, Russel Harlan Musique : Dimitri Tiomkin Décorateur : Alexandre Trauner Production : Chuck Hansen, Howard Hawks Interprètes Jack Hawkins : le pharaon Khéops Joan Collins : la princesse Nellifer James Robertson Justice : Vashtar Sydney Chaplin : Treneh Quand Howard Hawks, le prestigieux réalisateur du « Grand Sommeil » ou des « Hommes préfè¬rent les blondes », entre¬prend en 1953 la prépa¬ration de ce qui devien¬dra « La Terre des pha¬raons », il ne sait pas en¬core dans quelle aven¬ture il se lance... De l'Ita¬lie au Caire en passant par les Alpes suisses, des scénaristes planchent sur un sujet fantôme, tandis que Hawks rêve à la construction de sa pyra-mide en Cinéma scope.

« raon hanté par l'idée de bâtir une tombe grandiose, l a pre­ mière pyramide.

En septem­ bre , il se met au travail.

Mi-oc­ tobre, il s'envole pour l'Égyp­ te, où il rencontre des offic iels et visite les pyramides, qui l'enthousiasment : « Plus je pense à l'histoire et aux conditions du tournage, plus je suis convaincu que ça va être une très, très grande en­ treprise », confie-t-il à Jack Warner .

Un pharaon du Kentucky? 1 1 s'agit à prése nt de trouver un scénario.

Hawks fa it ap­ pel à son vieil ami William Faulkner, à qui il adjo int le scénariste et romancier Harry Kurnitz et l e jeune New-Yor­ kais H arold Jack Bloom.

Tous s'installent dans une villa de Stresa, en Italie; mais la jeune épouse de Hawks s'ennuie et en décembre l'équipe va po­ ser ses bagages à Saint - Mo ­ ritz, l a station de ski de la jet­ set.

Pe nd ant que Hawks passe ses journées sur les pistes, ses scénaristes s'ar rachent les ch e­ veux pour donner corps à l'in­ trigue.

Personne n'a d'idée précise sur le sujet ni ne con­ naît !'Antiquité.« Nous ne sa­ vions pas ce que pouvait bien fabriquer un pharaon », dira Hawks.

Mais ils ne savent pas plus comment parle un pha ­ raon, et Fau lkner demande : « Est -ce que ça pourra aller si j'écris son texte comme pour un co lo n el du Kentucky ? » Kurnitz, lui, propose de le fai­ re parler comme le roi Lear de Shakespeare .

« Écoutez, les gars, conclut Hawks, allez-y et je réécrirai votre travail.

» En fait, Faulkner boit beaucoup et n'écrit pas, tandis que Kur­ nitz et Bloom fournissent de dix à vingt pages par jour.

Plus tard, Kurnitz affirmera que la seule réplique de Fau lkner dans le film est ce lle du pha­ raon demandant à l'architecte Vashtar : « Alors, comme nt ça marche, le boulot ? » Prêts pour le tournage M algré .

les ~ifficultés, u~ _sy­ nopsis puis une prem1ere mouture du scénario sont en­ voyés en janvier à la Warner, qui approuve et accorde un budget de 1,75 million de dol- FICHE TECHNIQUE LA TERRE DES PHARAONS • 1955 • États-Unis Titre original : Land of the Pharaohs Réalisateur : Howard Hawks Scénario: William Faulkner, Harry Kurnitz, Harold Jack Bloom Chefs opérateurs : Lee Garm es, Russel Harlan Musique: Dim itri Tiom kin Décorateur : Alexandre Traun er Production : Chuck Hansen , Howard Hawk s Interprètes Ja ck Hawkins : le pharaon Khéops Joan Collins : la princesse Ne/liter James Robertson Justice : Vashtar Sydney Chaplin : Treneh lars.

C'est« l'his toire d'un pha­ raon qui a accumulé le pl us grand trésor du monde, met vingt ans à construire une tombe où il sera enterré avec lui.

Il commet l'erreur de tom­ ber amoureux d'une garce belle et jeune ».

En févr ier Ha wks et ses collaborateurs s'installent à Mena Hou se, hô ­ tel de Gizeh situé à trois cent mètres des pyramides.

Le d é­ corateur Alexandre Trauner a déjà organisé une grande partie du travail sur place, et, pour préparer les scènes diffi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles