LA TERRE DE LA GRANDE PROMESSE
Publié le 12/03/2014
Extrait du document
LA TERRE DE LA GRANDE PROMESSE
Réalisation
D'après le roman de
Directeurs de la photographie
Musique
Décors
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
Karol Borowiecki
Moryc Welt
Maks Baum
Anka
Borowiecki, père
Mada Müller
L'HISTOIRE
Dans le dernier quart du XIX' siècle trois étudiants nourrissent des rêves d'argent et de spéculation. De retour de Riga, les trois arri¬vistes décident de mener à bien leurs projets en s'installant à Lodz, cité de la laine et du coton, et symbole d'un monde industriel capitaliste en pleine expansion. Karol Boro-wiecki, représentant la vieille noblesse cam¬pagnarde polonaise, le Juif Moryc Welt et l'Allemand Maks Baum, fils d'un misérable entrepreneur hostile à la modernisation de son entreprise, entament leur apprentissage à la dure et inhumaine école des industriels en place. Une école que leur fait découvrir le patron Bucholc, que Karol voit procéder au tri du courrier en jouissant du rejet des sup¬pliques et savourant les lettres d'insultes. Acci¬dents de travail, suicides d'hommes d'affaires
Liens utiles
- LA TERRE DE LA GRANDE PROMESSE de ANDRZEJ WAJDA
- GRAND-TERRE (La) [La tierra grande]. (résumé)
- Asie centrale : la Terre vue de jour Steppe et désert d'Asie centrale L'Asie centrale est en grande partie composée de déserts arides et de steppes semi-arides, ou de prairies naturelles.
- La Terre Certainement, Lise et Francoise ne s'adoraient plus de leur grande tendresse d'autrefois.
- de respectables chercheurs répètent, avec la plus grande solennité et sans l'ombre du moindre sourire, les légendes locales racontant que la Terre - ou peu importe le nom qu'ils lui donnent - est en fait située dans l'hyperespace et demeure inaccessible, sinon par accident.