Devoir de Philosophie

La Guerre des étoiles au cinéma

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La Guerre des étoiles au cinéma

Avec La Guerre des étoiles, en 1977, le metteur en scène George Lucas bouleverse l'histoire du film de science-fiction : effets spéciaux, humour, action et imagination font de ce conte moderne le plus gros succès de l'histoire du cinéma.

 

Pendant deux ans, Lucas se consacre au scénario de La Guerre des étoiles. Il lit des bandes dessinées et des romans de science-fiction, et visionne les classiques du cinéma de ce genre des années 50. L'écriture du scénario est terminée en 1975, et la société cinématographique Twentieth-Century-Fox se déclare prête à en financer le tournage, bien qu'il s'agisse d'un projet onéreux, d'une réalisation technique très difficile.

Une scène du Retour du Jedi, le troisième volet de la trilogie

Les frais de production s'élèvent en fin de compte à 10,5 millions de dollars.

 

L'histoire de La Guerre des étoiles est plutôt accessoire et banale : les bons doivent empêcher les méchants de dominer le monde. Afin de ne laisser planer aucun doute chez le spectateur, on peut identifier d'emblée les deux camps adverses. Un chevalier interstellaire, Ben Kenobi, et son jeune neveu Skywalker décident de sauver la belle Princesse Leia Organa des griffes du méchant Grand Moff Tarquin qui commande l'Étoile noire, un énorme vaisseau

 

spatial qui domine l'espace. Skywalker obtient le soutien du hors-la-loi Han Solo et de son copilote, l'homme-singe Chew-bacca. Ensemble ils s'envolent pour l'Étoile noire. Ils libèrent la princesse et le vaisseau est anéanti. Pourtant le mystérieux chevalier noir, Dark Vador, parvient à s'enfuir.

« des sons brefs, l'autre est un andr oïde métallique qui parle beaucoup en emp loyant des mots choisis.

L'homme-singe Chewbacca est aussi héroïque que singulier : ne sachant pas parler, il se contente de mugir.

La Guerre des étoiles fait recette dans le monde entier: plus de 400 millions de doll ars.

Parmi les film s les plus performa nts, il se situe en troisième position derrière Jurassic Park (1993) et f.

T.

(1982).

Il rem porte six osca rs, pour les décors, le son, la musiqu e, le montage, les costumes et les effets spéciaux, et un prix pour les effets sonor es.

Deux épisodes vont suivre : L'Emp ire contr e-attaque en 19 79, et Le retour du Je di en 1982.

Lucas ne s'occupe plus de la mise en scène, mais assure la production.

La critique considère les su ites comme moins réussies.

Pourtant, le succès commer cial donne raison à Luc as : la trilogie fait désorm ais par tie des classiques des films de science-fiction.

Grands films fantast iques et de science-fiction 1979 Alien Ce film mélange horreur et science-fiction avec bonheur.

Les décors de Giger sont d'une grande beauté plastique.

Il a conçu aussi le monstre Alien.

Ridley Scott, le réalis ateur, utilise une technique parfaite pour créer un suspense et des scènes chocs.

1984 Retour ver.s le futur L'aventure du voyage dans le temps de Zemeckis mêle des éléments de science-fiction et de comédie.

Ce film a du succès grâce aux effets spéciaux et à la présence de Michael Fox et de Christopher Lloyd.

1988 Roger Rabbit Dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Zemeckis mélange avec succès les perso nnages de dessin animé avec des acteurs réels.

Cette parodie des thrillers est d'un humour dévastateur.

1992 Batman -Le Défi La suite qu'imagine Tim Bur ton pour succéder à son Batman tourné en 1988, est impressionnante d'un point de vue technique, et possède une atmosphère dense, tout comme son prédécesse ur.

Les interprètes -Michele pfeiffer dans le rôle de Catwoman et Danny De Vito dans le rôle du Pingouin -et les décors baroques de Bob Welch et Rick Heinr ichs enthousias­ ment le public et assurent le succès du film.

1993 Jurassic Parle Le scénariste Crichton imagine com ment, à partir d'une goutte de sang de dinosaure retrouvée dans un moustique fossilisé, on arrive à clôner l'ADN de ces reptiles.

Les frais colossaux de cette superpro­ duction sont rentabilisés et c'est le succès pour Spielberg.

1994 L 'ttrange Noël de Monsieur Jade Henry Selick tourne un beau film d'ani mation, hors du commun, sur une idée de Tim Burton.

Des petits monstres de Halloween-City kidnappent le Père Noêl et demandent à Monsieur Jack, le roi des citrouilles, de le remplacer.

197 7 Qui veut la peau de Roger Rabbit 7 Batman -Le Défi Jurassic Parle L •t trange Noël de Monsieur Jack 15 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles