Devoir de Philosophie

La dénonciation de la guerre: À l'Ouest, rien de nouveau.

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Onze ans après la fin de la Première Guerre mondiale paraît en 1929 le roman A l'Ouest rien de nouveau qui présente la vie sur le front vue par un simple soldat. Il permet à des millions de lecteurs de s'identifier au héros.

 

Paul Baumer, le narrateur est incorpore avec ses camarades, passant directement du banc de l'école à l'enfer de la Première Guerre mondiale. À l'enthousiasme du début fait place, après une instruction vexatoire par un sous-officier sadique, une désillusion qui va déboucher sur une amère rési

 

Erich Maria Remarque avec l’actrice Marlene Dietrich

gnation au contact des réalités du front, avant de se muer en un immense désespoir. Dans un style réaliste émouvant, le roman d'un auteur jusque-là inconnu, Erich Maria Remarque, décrit les combats meurtriers, les morts par centaines, le feu roulant, la guerre de position, les batailles de matériel et les attaques au gaz. Le lecteur découvre un monde où les hommes sont réduits à des bêtes, et dont l'unique préoccupation est la volonté de survivre.

 

Seule la camaraderie entre militaires de tout grade, fondée sur le partage d'une même horreur absurde, donne un peu de répit aux soldats. Le héros meurt le dernier de sa classe, en octobre 1918, quelques jours avant la capitulation alle-

mande - un jour où le rapport militaire annonce : << À l'Ouest, rien de nouveau. »

« 1933, le tirage atteint 1,5 million d'exemplaires.

«Ce livre n'est ni une attaque ni une reconnaissance.

Il représente seulement une tentative de décrire une génération détruite par la guerre, même si elle a échappé à ses grenades.

» Bien que par cet exergue Remarque se soit défendu de faire de son ouvrage un roman contre la guerre, le livre provoque la colère de groupes de la droite nationaliste qui y voit une diffa­ mation du héros allemand.

Des troubles dus à un groupe d'agitateurs perturbent la première du film réalisé par Lewis Milestone, avec Lew Ayres dans le rôle principal.

Après quoi le bureau de contrôle cinématographique alle­ mand en interdit la diffusion, sous prétexte qu'il met en cause « l'honneur allemand ».

Ce n'est qu'en septembre 1931 - et après avoir subi quelques brèves coupures - que le film réapparaît sur les écrans de cinéma en Allemagne.

Les écrivains pacifistes 1916 Henri Barbusse Dans son roman Le Feu, cet auteur français décrit sans enjolivure la vie quotidienne sur le front, lors de la Pre­ mière Guerre mondiale, et fait connaître une Ligue internationale des antimilita­ ristes.

La revue antimilita­ riste qu'il a fondée s'appelle comme son second roman, Clarté (1919) : y participent Maxime Gorki, Heinrich Mann et Stefan Zweig.

1923 Jaroslaw Ha sek Ce Tchécoslovaque connaît avec la publication de son roman Le Brave Soldat Chveik, une gloire interna­ tionale.

Avec le personnage de Chveik qui prend les ordres de ses supérieurs au pied de la lettre et les exécute de façon absurde, Hasek ridiculise l'armée.

1929 Ernest Hemingway Dans son livre L'Adieu aux armes, il campe le portrait d'une génération qui a perdu tout espoir et toutes valeurs à cause de la guerre.

À l'arrière-plan des combats sur le front italien, l' Améri­ cain parle de l'amour, voué à l'échec, entre une infirmière et un soldat.

1945 Theodor Plievier En exil depuis 1933, Plievier raconte dans son roman Stalingrad la défaite de la 6• armée dans l'encercle­ ment de Stalingrad en 1942- 1943.

Il adopte le point de vue des soldats.

Peu à peu ces derniers comprennent qu'ils se sacrifient de façon absurde pour un régime criminel.

1948 Norman Mailer Dans son roman Les Nus et les Morts, l'auteur veut dépein­ dre la brutalité de la société américaine à l'aide d'une situation extrêm e de la Seconde Guerre mondiale.

Il décrit le déroulement de la mission de reconnaissance d'une patrouille américàine derrière les lignes japonaises, lors de la conqu ête d'une ile du Pacifique, Anopopéi.

Face à l'absurdité de l'entreprise, les hommes ne trouvent même plus la force de se révolter.

1929 Roman Kannen et Ernest Hemingway (à droite) pendant la guerre d'Espagne le film de Raoul Walsh, Les Nus et les Morts 191. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles