La caméra et les techniques du croire
Publié le 26/04/2015
Extrait du document
«
instruments, techniques qui mettaient en forme ces connaissances et d’autre part
les liens formels qui existent entre ces connaissances et leur support technique,
m’a paru essentiel.
Par ailleurs, la réalité institutionnelle et académique, construite autour de
classifications disciplinaires nécessaires à la pérennité du milieu ne favorisent pas
totalement les démarches interdisciplinaires, transversales ou encore les chemins
de traverse où l’innovation pourrait surgir à l’impromptu.
Dans un premier temps, je vais rappeler le contexte de mes recherches et leur
cadre théorique puis je rappellerai certaines des approches de la technique afin de
pouvoir étendre ces réflexions sur la caméra au langage de programmation
comme techniques productrices de connaissance.
Constat
L’anthropologie visuelle est une discipline organisée autour de la production et de
l’analyse de documents filmiques, photographiques ou sonores produits soit par
l’anthropologue ou l’ethnologue ou soit par le milieu ou la société étudiés.
De
nombreuses théories visent à clarifier le rôle et la place du chercheur cinéaste au
sein de la communauté appréhendée.
(cinéma direct, cinéma d’observation,
anthropologie partagée, anthropologie participative) et de multiples concepts ont
tentés de répondre aux enjeux soulevés par la production d’images comme
support de nos recherches et comme mode de publication.
Dans le cadre de l’équipe réunie autour des techniques du (faire) croire, la
sociologie visuelle proposait une méthode qui en réduisant l’impact de la
présence du chercheur dans son milieu favorisait des captures de séquences sans
effet de profilmie et facilitait ainsi l’analyse des documents grâce à l’aide d’un
2.
»
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