LA BATAILLE DE L'EAU LOURDE
Publié le 13/03/2014
Extrait du document
LA BATAILLE DE L'EAU LOURDE
Réalisation
Scénario
Directeurs de la photographie
Musique
Commentaire
Production
Durée
L'HISTOIRE
Jean DRÉVILLE
Titus Vibe MULLER (1948)
Jean MARIN
Hilding BLADLE (Extérieurs)
Marcel WEISS (Studio)
Gunnar STENSTOVALD
Jean MARIN
Pierre LAROCHE
Hero Films (Oslo)
Le Trident (Paris)
95 minutes
En 1939, à la veille de la seconde guerre mon-diale, le savant français Frédéric Joliot-Curie intervient auprès de Raoul Dautry, ministre des armements, pour que la France s'assure, auprès de la Norvège, l'exclusivité de l'approvisionne¬ment en eau lourde dont il a besoin pour poursui¬vre ses recherches sur la désintégration fle l'atome. La Norvège accepte de céder au gouver¬nement français son stock d'eau lourde qu'elle vient de refuser à l'Allemagne.
Liens utiles
- Eau lourde
- Vous analyserez la page suivante, en vous demandant si elle n'illustre pas la doctrine poétique de Paul Valéry : Je passais il y a quelque temps sur le Pont de Londres, et m'arrêtai pour regarder ce que j'aime : le spectacle d'une eau riche et lourde et complexe parée de nappes de nacre, troublée de nuages de fange... Je fus arrêté par les yeux; je m'accoudai contraint comme par un vice. La volupté de voir me tenait, de toute la force d'une soif, fixé à la lumière délicieusement compos
- « Dans la bataille de l'homme et du monde, ce n'est pas le monde qui commence. » Gaston Bachelard, L'Eau el les Rêves. Commentez cette citation.
- Dans la bataille de l'homme et du monde, ce n'est pas le monde qui commence. [ L'Eau et les Rêves (1942) ] Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.
- Dans la bataille de l'homme et du monde, ce n'est pas le monde qui commence. Gaston Bachelard, L'Eau et les Rêves. Commentez cette citation.