Devoir de Philosophie

Kusturica, Emir - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Kusturica, Emir - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Kusturica, Emir (1955- ), musicien, acteur et réalisateur de cinéma yougoslave. 2 UN CINÉMA BAROQUE Emir Kusturica Le réalisateur de cinéma yougoslave Emir Kusturica obtient ses premières récompenses internationales aux festivals de Venise (en 1981) et de Cannes (1985). Puis chacun de ses films (du Temps des gitans en 1989 à Chat noir, chat blanc en 1998) confirme la vitalité de son style : influencé par l'écriture poétique et surréaliste de Federico Fellini, il dresse un portrait à la fois caustique et vivifiant de son pays et de son histoire mouvementée ; la musique et la culture tsiganes y occupent une place prépondérante. Emir Kusturica est également acteur de cinéma et

« Encouragé par ce succès qui lui ouvre les portes du marché international, Emir Kusturica part tourner aux États-Unis son quatrième film, Arizona Dream (1993), notamment interprété par Johnny Depp et Faye Dunaway.

Traversée de références à la peinture de Marc Chagall et au cinéma de Federico Fellini, la comédie féroce Underground (1995) dépeint avec une verve poétique et une joie contagieuse les vicissitudes de l’histoire yougoslave.

À la sortie du film, une polémique fait rage, alimentée par les détracteurs du réalisateur qui prétendent voir en lui un partisan de « la grande Serbie ».

Près de dix ans plus tard, La vie est un miracle (Zivot je cudo, 2004) aborde de nouveau le conflit yougoslave, sous l’angle de l’humour et de la compassion à l’égard de personnages portés, malgré des circonstances particulièrement difficiles, par la vie et par l’espoir. Entre-temps, délaissant les paraboles géopolitiques, Emir Kusturica orchestre avec Chat noir, Chat blanc (Crna Macka, Beli Macor, 1998) un « opéra-bouffe » cinématographique, varié et palpitant, qui explore la communauté tzigane sur un mode éminemment musical.

Promets-moi (2006, présenté à Cannes en 2007) évoque pour sa part, sur le ton de la farce, les aventures initiatiques d’un jeune homme ayant promis à son grand-père mourant d’exaucer ses derniers volontés. 3 LES AUTRES ACTIVITÉS D’EMIR KUSTURICA Dès le début des années 1980, Emir Kusturica est musicien au sein du groupe The No Smoking Orchestra, qui, reformé en 1994 avec Stribor Kusturica (le fils d’Emir), joue un mélange de punk-rock et d’harmonies tziganes, mâtiné de mélismes turques et de rythmiques techno, que ses auteurs baptisent « unza unza ».

Super 8 Stories (2001) relate l’histoire de cette aventure musicale. Emir Kusturica a également fait ses débuts d’acteur dans la Veuve de Saint-Pierre (1999) de Patrice Leconte. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles