James Dean, l'idole d'une génération, meurt dans un accident de voiture
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
James Dean, l'idole d'une génération, meurt dans un accident de voiture
1955
James Dean dans son dernier film, Géant, en 1955
Trois succès au cinéma suffisent à cet Américain pour devenir un modèle aux yeux de la jeunesse du monde entier. Sa mort dans un accident de voiture, le 30 septembre 1955, est une confirmation macabre de sa devise Live fast, die young (vivre vite, mourir jeune).
Les jeunes rebelles du cinéma américain
Les débuts de James Dean à l'écran le rendent célèbre du jour au lendemain dans le monde entier. En 1954, dans l'adaptation cinématographique d'Elia Kazan du roman de John Steinbeck A l'est d'Eden, James Dean interprète un jeune homme qui se bat désespérément pour obtenir l'amour de son père. Hedda Hopper, critique de cinéma qui accompagne par ses commentaires acerbes lescarrières de nombreux acteurs et y met également souvent fin, s'exclame : «Je ne me souviens pas d'avoir rencontré un jeune homme aussi débordant d'énergie» ...
Néle8 février 1931 à Marian dans l'Indiana, James Dean, de son vrai nom James Byron, est le fils unique d'une famille de fermiers méthodistes. Lorsque sa mère meurt, en 1939, son père l'envoie dans une communauté de quakers où il grandit sans aucune affection paternelle et soumis à des règles religieuses très strictes. James Dean ressent ses conditions d'existence de façon si douloureuse qu'il aperçoit dans le cinéma la seule chance de les fuir.
À 20 ans, il arrive à New York. Dans un premier temps, il souffre énormément de l'anonymat de la grande ville. Il fait du théâtre, interprète quelques petits rôles à la télévision et participe à un spot publicitaire pour Pepsi-Cola. Il obtient des rôles de second plan dans trois films : La Polka des marins (1951), Baïonnette au canon (1951) et Qui donc a vu ma t>elle ? (1952).
En 1952, il réussit-le concours d'entrée à l'Actor's Studio, d'où sort son modèle, Marion Brando. Il est remarqué pour son interprétation d'un jeune Arabe dans l'adaptation de L'Immoraliste d'André Gide, mise en scène à Broadway, alors qu'il mène une vie tumultueuse. Cela lui vaut de tourner un essai chez les frères Warner : sa carrière va faire alors un bond prodigieux.
Dans A l'est d'Eden, James Dean incarne à merveille un jeune homme qui s'oppose à la génération des adultes. Le metteur en scène, Elia Kazan, trouve l'égocentrisme et les perpétuels accès de rage de James Dean insupportables, et il qualifie plus tard la star de << pudding infect». Cependant la jeunesse est enthousiaste, car James Dean lui parle avec son cœur.
1955
«
James
Dean
dans son
dernier film,
Géant,
en 1955 James Dean,
l'idole d'une générati on,
meurt dans un accident de voiture
Tro is succès au cinéma suffisent à cet Améric ain pour
devenir un modèle aux yeux de la jeu nesse du monde
entier .
Sa mort dans un accident de voitur e, le 30 sep
tembre 1955, est une confirmation macabre de sa devise
.
Cependant la jeune sse est enthou
siaste, car James Dean lui parle avec
son cœur.
James Dean avec sa voiture préférée,
une Porsche
En 1955, il joue dans le film de
Nicholas Ray, La Fureur de vivre, et
affirme son image d'ado lescent
rebe lle : le jeun e Jim , rongé par
l'ango isse, se heurte dans la ville où
il vien t d'ar river à une bande de
jeunes.
Il apparaît sensible et fragile,
mais semble plus âgé, plus triste et
plu s mûr que bien des adultes qui
voudraient le tenir en laisse.
Comme
le disait un jour le critique cinéma
to graphique David Thompson,
James Dean plaît aux jeunes car il a
compris «que les jeun es gens
conna issent des vérités qui ne sont
pas bonnes à dire >>.
Son dernier film, Géant (1955 ),
retrace l'ascension du cow-boy Jett
qui devient un magnat du pétrole.
Le 30 septembre 1955, à la fin du
tournage, James Dean, connu pour
sa passion de la vitesse, se tue au
volant de sa Porsche.
En trois films seulem ent, James
Dean s'est élevé au niveau du mythe.
Sans doute parce qu'il a incarné le
mal de vivre d'une génération et a
surgi au bon moment pour séduir e
une jeunesse avide d'idoles.
Les
jeunes rebelles
du cinéma américain
Marion Brando 19
53
Dans le film L'tquipée
sauvage, réalisé par Laszlo
Benedek, Brando incarne le
chef d'une bande de motards
qui importune chaque week
end les habitants d'une petite
ville paisible.
Le film dépeint
l'effet que produit la mécani
sation du monde du travail et
de l'environnement sur les
loisirs des jeunes aux Ëtats
Unis.
À cause de son «contenu
reb elle>>, le film sera interdit
jusqu'en 196B en Grande
Bretagne.
Les jeunes admi
rateurs du film imitent le
look biker de Brando ,
exprimant ainsi leur oppo
sition au monde des adultes.
19 55
Glenn Ford
Le film de Richard Brooks
Graine de violence trace sans
compromis des problèmes des
jeunes dans les années 50 :
Glenn Ford, professeur
idéal iste d'un lycée technique
situé dans les bas-fonds de
New York, s'oppose aux
voyous qui oppri ment ses
élè ves.
L'œuvre est entière
ment placée sous le signe du
rock'n roll : la chanson de Bill
Haley Rock around the clock
devient l'hymne de toute une
génération.
1970 -1971
Malcolm McDowell
Dans Orange mécanique,
réalisé par Stanley Kubrick.
McDowell campe Alex, chef
d'une bande de jeunes qui
erre dans une ville en volant,
violant et tuant.
Après son
arresta tion, il se déclare prêt à
subir une thérapie de choc.
Libéré, il est incapable de se
défendre et subit la violenc e
de ses anciennes victimes.
L'œuvre de Kubrick est une
farce amère sur la méc ani
sation de l'individu.
1983
Mickey Rourke
Dans Rusty James, Rourke
interprète l'ancien chef de
bande Motorcycle Boy, dont
le frère cadet veut devenir
l'émule.
Il se rend cependant
compte que Motorcycle Boy
est résigné depuis longtemps
et n'attend plus rien de la vie.
Le film de Francis Ford
Coppola met en lumière les
problèmes des jeunes margi
naux dans les petites villes de
province américaine.
1955
Marion Brando
Glenn Ford
Malcolm McDowell
Mickey Rourke
(à droite) et Matt Dillon
dans Rusty James
12 9.
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