Devoir de Philosophie

INTRODUCTION AU CINÉMA ALLEMAND

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

INTRODUCTION

AU CINÉMA ALLEMAND

 

Jusqu'en 1907, le cinéma allemand de¬meure l'apanage des spectacles forains. Avec la création d'Agfa en 1908, la fabrication de la pellicule prend son essor, mais une multitude de petites firmes disséminées dans le pays ne parvient pas à créer une produc¬tion cinématographique cohérente. Ce n'est qu'à l'orée de la guerre de 1914 que les pré¬misses d'une école typiquement allemande se font jour. A la fin des hostilités, les plus gros industriels associés aux banques se sont groupés en un trust puissant, la U.F.A. (Uni-versum Film Aktiengesellschaft). En 1918, les studios allemands, nombreux et modernes, sont les plus beaux d'Europe.

Les premières grandes réalisations voient le jour avec des films sociaux et réalistes, et les oeuvres de Joe May, Otto Rippert, Ernst Lubitsch, Richard Oswald qui dirigent de somptueuses reconstitutions historiques inspi¬rées des mises en scène théâtrales du grand Max Reinhardt. Le public atteint le chiffre de 5 millions de spectateurs annuels. Tandis que naît une autre école appelée à une gloire tenace, l'Expressionnisme (1). Les grands artisans en seront Robert Wiene, Paul Wege¬ner, Henrik Galeen, Paul Leni, Arthur Robi-son, et le producteur Erich Pommer.

Carl Meyer, lui, devient le théoricien prin-cipal d'un mouvement parallèle, le « Kam-merspiel «, qui s'attache à la retranscription souvent grandiloquente d'une réalité quoti-dienne de préférence sordide. Lupu Pick, Karl Grüne, mais surtout Murnau porteront ce genre à son apogée en 1924. A cette épo-que, né du mouvement Expressionniste, Fritz Lang devient le grand homme du cinéma allemand. Tandis que Walter Ruttmann, en 1925, tourne les premiers films d'avant-garde.

Liens utiles