Devoir de Philosophie

ils sont venus de la neige sotiris goritsas

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

ils sont venus de la neige.     ce film de sot iris goritsas s'inscrit dans un contexte historique précis. Il met en scène de jeunes grecs d'Albanie tentant de rejoindre la grece. le découpage des frontières a la suite de la seconde guerre mondiale a ainsi laissé toute une partie de la population grecque hors de son territoire. le film apparait alors comme l'histoire d'une quête multiple. Il permet en plus de la dénonciation d'une situation géopolitique difficile pour des peuples a la recherche d'identité, d'explorer les mutations de la société grecque. Ainsi il est intéressant de se demander dans quelle mesure la grece apparait elle ou non comme une patrie d'accueil, patrie qu'elle est censée être en droit pour les grecs albanais.  Mais le film ne saurait être résumé a un contexte historique. La quête des personnages est universelle et c'est bien l'identité en général, le rapport de l'homme a sa terre ou encore la place de la politique et des relations humaines qui sont ici interrogés. On peut ainsi dégager trois grands axes pour tenter d'analyser ce film. Tout d'abord il apparait comme la representation d'un contexte historique précis.cependant la quête des personnages a une portée universelle et est l'occasion de s'interroger sur ce qui construit une identité. enfin il semble que a travers cette oeuvre goritsas cherche a montrer le primat des relations et des valeurs humaines sur la politique ou la situation matérielle.      I) contexte historique précis qui délimite deux mondes   Fixées officiellement et définitivement a la suite du traité de versailles en 1919, les frontières de l'Albanie comprennent la région de l'epire du Nord peuplée par des grecs. Ainsi les populations grecques de cette région ne jouissent ni du meme statut que les albanais ni du meme statut que les grecs et la montée du communisme a partir de la deuxième guerre mondiale a longtemps crée une stigmatisation des grecs.  De nombreux habitants ont par conséquent emigré vers la grece. Le film ne donne pas de date precise mais il semble se dérouler dans les années 80-90. l'Albanie est encore sous un regime communiste alors que la grece est en pleine expansionde l'économie de marché. on trouve ici la premier opposition entre les deux mondes.    Cette notion d'opposition est omniprésente dans le film. Ainsi les premières images montrent thomas et achille dos tourné. Ils sont donc dans un mouvement d'opposition a la fois par rapport au spectateur et par rapp...

« I) contexte historique précis qui délimite deux mondes   Fixées officiellement et définitivement a la suite du traité de versailles en 1919, les frontières de l'Albanie comprennent la région de l'epire du Nord peuplée par des grecs.

Ainsi les populations grecques de cette région ne jouissent ni du meme statut que les albanais ni du meme statut que les grecs et la montée du communisme a partir de la deuxième guerre mondiale a longtemps crée une stigmatisation des grecs.  De nombreux habitants ont par conséquent emigré vers la grece.

Le film ne donne pas de date precise mais il semble se dérouler dans les années 80-90.

l'Albanie est encore sous un regime communiste alors que la grece est en pleine expansionde l'économie de marché.

on trouve ici la premier opposition entre les deux mondes.    Cette notion d'opposition est omniprésente dans le film.

Ainsi les premières images montrent thomas et achille dos tourné.

Ils sont donc dans un mouvement d'opposition a la fois par rapport au spectateur et par rapport a l'Albanie.  C'est cette opposition constante entre deux mondes permit par la découverte de la grece par les trois grecs albanais qui va constituer un des axes de progression majeur du film.  On voit ainsi tout au long du film de nombreux symboles de l'économie de marché.

Thomas et Achille boivent du coca en regardant un western, signe de l'américanisation de la société grecque.

Lorsqu'ils arrivent a athenes thomas achète des lunettes de soleil et semble découvrir un nouveau monde a travers elle, il devient par son achat consommateur et par conséquent voit le monde d'une autre manière.

Thomas et nikos sont adossés lorsqu'ils cherchent achille a une affiche de film ou les personnages sont mis en valeur par leurs habits ou leur maquillage.

Ces exemples montrent la découverte d'un nouveau monde ; celui de la société de consommation. C'est donc une occasion pour goritsas de montrer une des évolutions de la société grecque.  On retrouve aussi cette opposition dans la symbolique des pièces de monnaies.

Lorsqu'ils se renseignent sur le prix d'une télévision le vendeur insiste bien sur le fait que le prix st en "drachmes" monnaie, grecque.

Plus tard thomas jettera sa monnaie albanaise dans la rivière.

On peut voir ces symboles comme le signe que les outils qu'ils possèdent ne peuvent leur permettre d'avancer dans la société grecque.

En jettent les pièces. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles