Il faut détruire Carthage. Caton l'Ancien
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
? «Cartago delenda est»: la formule est connue de tous ceux qui ont appris le latin sur les bancs de l'école. Il est pourtant impossible d'en retracer l'origine exacte. Elle figurait peut-être dans le Livre XLIX de l'oeuvre de Tite-Live consacrée à l'histoire de Rome, mais ce volume, comme bien d'autres, a été, à tout jamais, perdu.
La source essentielle dont nous disposons est la «Vie de Caton l'Ancien » rédigée par Plutarque. Cette vie de Caton figure dans l'ouvrage de Plutarque passé à la postérité sous deux titres : Vies parallèles et Vie des hommes illustres. Le livre de Plutarque ayant été écrit en grec, il est donc vain d'y chercher la formule latine. Cette formule est presque certainement la traduction approximative du texte de Plutarque. Pour plus de précision, les curieux pourront se reporter au savant article du professeur Chabert publié en 1912 dans les Annales de l'Université de Grenoble.
Liens utiles
- « Il faut détruire Carthage. » CATON L'ANCIEN, vers 150 av. J.-C.. Commentez.
- CATON L’ANCIEN ou De la vieillesse (résumé & analyse)
- Faut-il détruire les idoles? ?
- Faut-il détruire les images ?
- [Pierre Massé, ancien commissaire général au Plan, écrivit en 1973 un livre intitulé La crise du développement. Dans la conclusion de cet ouvrage, il affirme qu'il faut se garder de tout attendre de la société et que les secrets du bonheur dépendent, en fait, de chacun de nous.]