Il était une fois dans l'Ouest [Sergio Leone] - analyse du film.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
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Nourri des légendes et des stéréotypes du cinéma américain, Il était une fois dans l’Ouest relève néanmoins d’un point de vue entièrement original — caractéristique du « western-spaghetti », dont Sergio Leone est l’inventeur — pour raconter une
page d’histoire de ce pays.
Ses personnages sont d’ailleurs devenus des archétypes, sans doute parce qu’ils sont aussi adaptés aux besoins d’identification du public moderne que l’étaient, pour leur public, les héros des westerns d’autrefois.
La mise en scène, remarquable dans l’étirement de la durée et dans la fluidité des transitions d’une scène à l’autre, est soutenue par une musique restée célèbre d’Ennio Morricone, qui remplit une fonction narrative si forte qu’elle apparente ce
compositeur à un véritable scénariste.
L’interprétation est magnifique, avec Henry Fonda dans un surprenant contre-emploi et Jason Robards en pathétique truand au grand cœur.
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