Devoir de Philosophie

Hitchcock, sir Alfred - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Hitchcock, sir Alfred - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Hitchcock, sir Alfred (1899-1980), réalisateur anglais, puis américain. Né à Londres, Alfred Hitchcock fréquente le collège jésuite Saint-Ignace et poursuit des études d'ingénieur avant de débuter dans le cinéma comme dessinateur et rédacteur d'intertitres. Il tourne son premier film, Number Thirteen (1922), à vingttrois ans, mais le laisse inachevé. Il aborde ensuite diverses professions au sein du septième art et se rend en Allemagne pour rejoindre l'UFA (Universum Film Aktien, société allemande de production et de distribution) et s'initier aux méthodes des réalisateurs. 2 PÉRIODE ANGLAISE Ses premiers films muets abordent tous les genres. Ce sont The Pleasure Garden (1925), The Mountain Eagle (1926), les Cheveux d'or (The Lodger, 1926), qui lui vaut une réputation de génie précoce parmi les critiques de cinéma britanniques, Downhill (1927), Easy Virtue (1927), le Masque de cuir (The Ring, 1927), Laquelle des trois (The Farmer's Wife, 1928), À l'américaine (Champagne, 1928) et The Manxman (1929). Ces oeuvres de jeunesse révèlent déjà l'originalité du style et la cohérence de la thématique, qui sont les traits les plus saillants de l'oeuvre futur de Hitchcock. Il signe ensuite le premier film parlant anglais, Chantage (Blackmail, 1929), qui est aussi son premier film à suspense, puis traverse une période d'hésitation au cours de laquelle il réalise des films musicaux comme Premier Musical Anglais (Elstree Calling, 1930) et Waltzes from Vienna (1933) et des ...

« du cinéma. Il signe alors des œuvres très ambitieuses comme le Faux Coupable (The Wrong Man, 1957) avec Henry Fonda en vedette, puis Sueurs froides (Vertigo, 1958), un film mythique qui est souvent considéré comme son chef-d'œuvre.

Les recettes relativement modestes de ces deux derniers films le conduisent à mettre en scène un trépidant suspense d'espionnage, la Mort aux trousses (North By Northwest, 1959) avec Cary Grant et un thriller, Psychose (Psycho, 1960), qui sont deux gros succès. 7 LES DERNIÈRES ŒUVRES L‘activité de Hitchcock ralentit progressivement au cours des années soixante.

Il tourne deux films avec la débutante Tippi Hedren pour vedette, les Oiseaux (The Birds, 1963) — sa seule incursion dans le genre fantastique — et Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964), une superbe analyse de la frigidité féminine.

Il revient au film d'espionnage avec l'original Rideau déchiré (Torn Curtain, 1966) et l'étonnante réalisation l'Étau (Topaz, 1969) puis retourne en Grande Bretagne pour réaliser un film à suspense sur un serial killer, Frenzy (1972), avant de signer son dernier film, Complot de famille (Family Plot, 1976). Sachant obtenir des succès commerciaux avec des œuvres quasi expérimentales, très personnelles et ambitieuses, Alfred Hitchcock est sans aucun doute l’un des plus grands cinéastes de tous les temps.

Son style reconnaissable entre tous révèle, outre la maîtrise technique la plus achevée, une intelligence hors du commun des processus mystérieux de la perception, de la mémoire et de la représentation.

En humoriste, il résumait son talent très particulier en déclarant faire de la « direction de spectateurs ».

De fait, rarement au cinéma aura-t-on eu à un tel degré la sensation poignante que la vie est tissée dans la matière même du rêve qu’en visionnant l’un ou l’autre des grands films de Hitchcock. François Truffaut a publié un précieux livre d'entretiens avec Alfred Hitchcock, intitulé le Cinéma selon Hitchcock (1966). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles