Histoire du cinéma policier
Publié le 26/02/2012
Extrait du document
Deux films en particulier marquent la naissance du genre : en France, Histoire d'un crime (1901) de Ferdinand Zecca -l'assassinat d'un garçon de banque par un débiteur - et, aux États-Unis, le Vol du rapide (1903) d'Edwin S. Porter - qui décrit le premier « hold-up « au cinéma.
• En Europe, particulièrement en France, le cinéma exploite les auteurs de romans et de feuilletons policiers du tournant du xxe siècle : Gaston Leroux avec Rouletabille, Maurice Leblanc avec Arsène Lupin, Allain et Souvestre avec Fantômas. L'Angleterre fait de même : Agatha Christie avec Hercule Poirot et Miss Marple, Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes.
«
1:' APRtS-&UERRE orientation qui suit celle du roman • Le film noir dédine aux Etats -Unis , connue sous le nom de néo-polar .
la préférence du public se portant sur Les films prennent un ton engagé et les grandes productions en Technicolor.
militant (Compartiment tueurs , 1965 , • En outre , il s'mMe à d'autres influences .
de Costa -Gavras ; le Rapace , 1968, Ainsi , la psychologie criminelle s'élargit de José Giovanni ; Solo , 1969 , de à l'étude sociale , comme dans Nous Jean-Pierre Mocky) .
À quoi s 'opposent avon s gagné ce soir (1949 ) de Robert les gangs « rétro » de Borsalino (1969 ) Wise, le modèle des films de boxe .
de Jacques Deray , qui organise • Si l'Amé rique ne croit plus au succès la rencontre des deux plus grandes des gangsters, elle trouve dans le mythe vedettes du c inéma français de l'époque, de la femme fatale de quoi succomber Alain Delon et Jean-Paul Belmondo .
encore au charme du crime .
Les plus • Les années 1970 -1980 sont marquées remarquables sont Rita Hayworth en France par les films d'Alain Carneau , •
Aujourd'hui , le film policier ne demande plus •Qui l
'a fait? • mais •Pourquoi l 'a
t - il fait? », la psychologie des personnages prenant une place prépondérante.
L'atmosphère est souvent insolite, les univers irréalistes et e xcessifs (Blue Velve~ 1987 , de David Lynch ; Miller 's Crossing , 1990 , de Joel Coen ) , mais certains cinéastes retrouvent une certaine fidélité documentaire (Bertrand Tavernier avec son L 627, 1992) .
LES GRANDS FILMS POLICIERS
dans Gilda (1946) et la Dame de qui met en scène Yves Montand dans (Clas sés chronologiquement) Shanghai (1947 ) , Joan Benett dans Police Python 357 (1976) et le Choix • Fantôma s (Fra, 1913 ) de Louis la Rue rouge (1945) , Barbara Stanwyck des armes (1981 ), et Patrick Dewaere Feuillade , avec René Navarre , Bréon.
dans Assurance sur la mort (1944 ) dans S éri e noire (1979) .
Le premier seriai dédié à.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Histoire[s] du cinéma [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- N é en 1895 dans le sous-sol du Grand Café, à Paris, attraction foraine comme son ancêtre la lanterne magique, le cinéma, un siècle plus tard, est déjà riche d'une histoire et d'une mythologie, d'oeuvres classiques et de créateurs incontestés.
- L'Histoire du cinéma