Histoire du cinéma italien
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Quo vadis ? (Guazzoni, 1912), Les hommes, quels mufles! (1932), Mais ça n'est pas une chose sérieuse (1936), Battements de coeur (1938), Grands Magasins (1939), Une histoire d'amour (1942), Roberto Rossellini (1906-1977), Vittorio De Sica (1901-1974), Luchino Visconti (1906-1976), Giuseppe De Santis (1917-1997), le Voleur de bicydette (1948), Ugo Tognaui, Vittorio Gossman, Nino Manfredi, Luigi Comencini (Pain, Amour et Fantaisie, 1953), Mario Monicelli (le Pigeon, 1958) ou Dino Risi (Pauvre mais beaux, 1956), Nanni Moretti (né en 1953), Roberto Benigni (né en 1952), etc...
«
LES ANDES 1950 :
LA TRANSITION
Avec la reconstruction de l'apres-guerre
et l'appui des Americains, l'industrie
du cinema italien reprend son essor.
Deux grands cineastes font alors
leurs debuts : Fellini et Antonioni.
Toutes les tendances cohabitent
dans cette production des annees 1950
et la comedie «a l'italienne s'y installe
peu a peu comme genre a part entiere.
Depassant le comique de situation
ou les peripeties des heritiers de la
commedia dell'arte ou de la farce
napolitaine, elle attune plus finement
drolerie et serieux, humour et regard
social, satire et engagement politique.
C'est une veritable comedie de mceurs.
Des acteurs comme Alberto Sordi,
Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman,
Nino Manfredi s'illustrent dans les films
de Luigi Comencini (Pain, Amour
et Fantaisie, 1953), Mario Monicelli
(le Pigeon, 1958) ou Dino Risi
(Pauvre mais beaux, 1956).
La satire sociale peut aussi prendre
le ton de la parabole universelle
dans des drames comme le Manteau
(1952) d'Alberto Lattuada sur la vie
d'un mediocre employe de bureau.
Les annees 1950 marquent aussi
la reapparition d'un star system
eliminer le neorealisme.
C'est la revelation d'actrices aux formes
genereuses
qui feront
aussi l'image
du cinema
italien : Silvana
Mangano,
Gina Lollobrigida,
Sophie
LE WESTERN SPAGHETTI Le cinema italien a egalement
renouvele le western avec le
« western spaghetti », qui detourne
le genre dune maniere parodique.
Appuyant les effets de cadrage ou
d'intensite dramatique, s'interessant
moins aux aspects historiques qu'a
la confrontation des personnages
ou a la violence des situations,
le western spaghetti est lance
en 1964 avec Pour une poignee
de dollars de Sergio Leone, puis
rencontre un succes international
avec // &aft une fois dans l'Ouest
(1968) du meme realisateur.
Sergio Leone avait realise
auparavant des peplums.
Ses
westerns avec Clint Eastwood
Charles Bronson ou Gian Maria
Volonte, sur des musiques
lancinantes d'Ennio Morricone,
l'imposent comme le maitre d'un
nouveau genre...
qu'il poussera
a sa propre parodie en produisant
les films plus caricaturaux Mon
nom est personne (Valerii, 1973) et
Un genie, deux associes, une cloche
(Damiani, 1975) avec Terence Hill.
iss
Les annees 1960 marquent une
periode charniere peut-etre aussi
importante que celle du neorealisme
apres la guerre.
La sortie
en 1960 de
la Doke Vita
de Fellini et
de l'Awentura
d'Antonioni
4 marque le debut
du cinema
moderne en
Italic, celle du film d'auteur.
Le cineaste
s'affranchit des conventions etablies
pour developper son style et son
univers personnel.
Dans cette *lode de creativite,
Rossellini signe les Evades de la nuit
(1960), Zurlini la File a la valise (1961)
et Journal intime (1962), Bolognini
Quand la chair succombe (1962),
tandis qu'Antonioni enchaine avec
la Nuit (1961) et !Eclipse (1962)
et Visconti avec k Guepard (1963).
Bertolucci provoque un scandale
avec le Dernkr Tango a Paris (1972)
dans ces annees de liberte provocatrice
et de creation sans tabou pour le cinema.
En 1972, le festival de Cannes consacre
deux films italiens ex aequo, l'Affaire
Maffei de Francesco Rosi et La classe
ouvriere va au paradis d'Elio Petri.
LE CINEMA ITALIEN AUJOURD'HUIA la fin des annees 1970, la production
italienne s'effondre.
De 245 films en 1966,
le nombre de sorties tombe a 150
en 1976 et en-dessous de 100 en 1996.
Due a l'emprise de la television et
a la concurrence des films americains,
cette crise est aussi celle de la creation.
Les dernieres consecrations
internationales de cette *lode vont
a des oeuvres independantes en dehors
Federico Fellini
La comedic sillustre avec la Grande
Pagaille (1960) de Comencini, le
Fanfaron (1962) et les Monstres (1963)
de Dino Risi.
Elle se poursuivra
brillamment dans les annees 1970 avec
l'Argent de la vieille (1972), le Grand
Embouteillage (1978) de Comencini,
Nous nous sommes tant aimes (1974)
et Affreux, sales et mechants (1976)
de Scola et les Nouveaux Monstres
de Monicelli, Risi et Scola.
Mais c'est surtout le debut de
nouveaux realisateurs : Francesco Rosi
(Salvatore Giuliano, 1962), Ermanno
Olmi (Le temps s'est (mete, 1960),
Pier Paolo Pasolini (Accattone, 1961 ;
Mamma Roma, 1962), Bernardo
Bertolucci (Prima delta rivoluzione,
1964), Paolo et Vittorio Taviani (Un
homme a braler, 1963), Marco Ferreri (le Lit conjugal, 1963), Marco Bellochio
(les Poings dans les poches, 1966)
et Ettore Scala (Parlons femmes, 1964).
Pasolini incarne le poete genial
et maudit du r art avec ses fables
violentes et poetiques, mystiques
ou grincantes comme avangile
selon saint Matthieu (1964), Theoreme
(1968), le Decameron (1971) ou Salo
ou les 120 lournees de Sodome (1975).
PEP
Ferreri developpe une oeuvre
provocatrice sur ('alienation de
l'homme moderne et ses frustrations :
la Grande Boafk (1973), Touche pas
la femme blanche (1974), la Derniere
femme (1976), Reve de singe (1978),
Pipicacadodo (1979) ou Contes
de la folie ordinaire (1981).
Tres proche du neorealisme dans
ses premiers films puis developpant
un univers de plus en plus baroque
a l'imaginaire visuel debordant,
Federico Fellini (1920-1993) est
un realisateur phare du cinema
de la seconde moitie du xx` siecle.
Ne a Rimini, Fellini est d'abord
journaliste et caricaturiste avant de
collaborer au scenario de Rome Vile
ouverte (1945) et a recriture des films
suivants de Rossellini.
Son premier film, le Cheik blanc
(1952), est une satire du roman-photos.
Son univers s'impose avec les
Vitelloni (1953), evocation sarcastique
dune bande de trentenaires desceuvres
dans une petite ville de province.
Un
univers fait tout a la fois de souvenirs
personnels, de son amour du spectacle
et du cirque, de sa passion des femmes.
Mais c'est a la Strada (1954) que
Fellini doit son succes international.
Dans ce film, comme dans il Bidone
(1955) et dans les Nuits de Cabiria
(1957), il met en vedette sa femme,
Giulietta Masina, qui joue le role
dune miserable artiste de cirque.
En 1960, l'enorme succes de la Dolce
Vita, avec Marcello Mastroianni,
Palme d'or au festival de Cannes, lui
permet de realiser, trois ans plus Lard,
son film le plus personnel et le plus
ambitieux : Huit et demi (1963).
Apres la demesure du Satyricon
(1969), d'apres Petrarque, foisonnant
d'images et de scenes baroques,
Fellini renoue avec son inspiration
[lee aux souvenirs d'enfance dans
Amarcord (1973).
du systeme : Padre Padrone (1977,
palme d'or a Cannes) des freres Taviani
ou l'Arbre aux sabots (1978, palme d'or
a Cannes) d'Olmi.
Ou ensuite a des
coproduction internationales comme
le Dernier Empereur de Bertolucci
(1987, Oscar du meilleur film).
Une nouvelle generation se dessine
cependant et invente de nouvelles
approches dans la grande tradition
du cinema italien.
Maurizio Nichetti renouvelle avec
succes la comedic italienne (le Voleur
de savonnettes, 1988).
Daniele Luchetti
exploite lui aussi cette veine et renoue
avec la comedic politico-satirique
(le Porteur de serviette, 1991).
Nonni Morefd (ne en 1953) fait
une entree remarquee avec son premier
long metrage
le suis un
autarcique
(1977), tourne
en format
amateur
super-8.
II declinera
ensuite un
cinema melant
comedic,
TROIS REALISATEURS
Son imaginaire melant realite et reve,
passe et visions futuristes s'epanouit
dans Roma (1972), Casanova (1976)
ou Et vogue le navire (1983).
Avant Intervista (1987) et la Voce
della luna (1990), Fellini revient sur le
spectacle et la mod dans le nostalgique
Ginger et Fred (1986) oh Giulietta
Masina et Mastroianni font une
derniere pirouette face a la camera.
Luchino Visconti Luchino
Visconti
(1906-1976)
offre une
autre facette
du cinema
italien par
son
esthetisme
flamboyant et
ses ruses en scene dignes de I'opera.
Descendant d'une famille noble,
it travaille tout d'abord comme
decorateur de theatre avant d'etre
('assistant de Jean Renoir.
Son premier film, Ossessione (1943),
donne le coup d'envoi du mouvement
neorealiste.
C'est un portrait sans
complaisance d'un certaine realite
sociale de l'Italie pauvre que I'on
retrouve dans La terre tremble (1948)
ou Rocco et ses titres (1960).
Dans Bellissima (1951), Visconti
y poursuit sa reflexion sur le cinema
par la voie du melodrame.
C'est ensuite sur une trame de
plus en plus epuree et cette fois dans
le monde de I'aristocratie que Visconti
dresse le tableau de I'histoire
de I'Italie et de la decheance
de ses grands personnages.
Des Senso (1954), Visconti
conjugue cinema, peinture et musique.
Ce formalisme lyrique s'epanouira
dans ses chefs-d'oeuvre de la maturite :
le Guepard (1963), les Damn& (1969),
Mort a Venise (1971), le Crepuscule
des dieux (1972), Violence et passion (1974) et l'Innocent (1976).
autobiographic et prise de position
politique avec Ecce Bombo (1978),
Bianca (1984), La messe est fine (1986), Palombella rossa (1989),
Journal intime (1993), la Secunda Voila
(1996), la Cosa (1999) ou la Chambre
du ills (2001, Palme d'or a Cannes).
Roberto Benigni (ne en 1952)
est d'abord acteur puis realisateur,
introduisant son personnage de down
enjoue heritier de la commedia
dell'arte dans des themes de plus en
plus grave.
Apres le Petit Diable (1988)
et /e Monstre (1994), son film La vie est
belle (1998) ose traiter sur le ton
de la comedic le drame des camps de
concentration nazis.
II obtient un succes
international : prix special du jury
au festival de Cannes et trois Oscars
aux Etats-Unis
dont celui
du meilleur
film etranger.
Benigni met
ensuite en scene
le plus celebre
hews des
contes italiens :
Pinocchio
(2003).
Michelangelo Antonioni Cineaste
de l'incom-
municabilite,
des crises
passionnelles
et de la
solitude
)dans dans la
societe
contemporaine, Michellangelo
Antonioni (ne en 1912) incarne
le « cinema de la modernite ».
Tout d'abord journaliste et critique,
Antonioni travaille comme scenariste
avec Rossellini, De Santis et Fellini
sans pourtant se rattacher
a la veine neorealiste.
Apres Chronique d'un amour
(1950), histoire d'amants criminels
dans la haute societe milanaise,
les Vaincus (1952), la Dame sans
camelias (1953), Femmes entre el /es
(1955) et le Cri (1957), son film
l'Avventura est le grand choc
du festival de Cannes de 1960
oh il est siffle par le public et encense
par la critique.
Antonioni epure de plus en plus
son style avec trois nouveaux films
oh joue Monica Vitti, son inspiratrice :
la Nuit (1961), rtc/ipse (1962)
et le Desert rouge (1964), peinture
de la nevrose existentielle.
II tournera ensuite a Londres
Blow Up (1966), aux Etats-Unis
Zabriskie Point (1969) puis en 1975
Profession : reporter, rent d'une
errance qui va jusqu'a la perte
d'identite et la mod.
Avec Identification dune femme
(1982), Antonioni reinvente
son style pour examiner les rapports
hommes-femmes dans une societe
italienne transformee.
Tres handicaps par la maladie,
Antonioni tourne encore en 1995
un film avec Wim Wenders,
Par-dela les nuages, une ultime reflexion sur le cinema et sur la vie..
»
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