Histoire du cinéma
Publié le 02/04/2019
Extrait du document

1830-1904
Eadweard James Muybridge
À la demande du gouverneur de Californie Leland Stanford, il prouve qu'un cheval au galop lève ses quatre pattes en même temps en utilisant simultanément douze appareils photo. Sa technique est si parfaite qu'il peut fixer jusqu'à 40 mouvements simultanés.
1860-1940
Paul Nipkov
Cet ingénieur allemand invente un dispositif mécanique pour analyser les images: un disque portant une série de trous disposés en spirale qui tourne devant l'image à reproduire. Une cellule photoélectrique placée derrière le disque reçoit ainsi à chaque tour du disque une suite d'informations sur chacun des secteurs de l'image, informations qu'elle transforme en un signal électrique variable selon l'image analysée. Il ouvre la voie à la fabrication des premiers téléviseurs.
1861-1938
Georges Méliès
En plus de cent films, cet artiste utilise des trucages. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, on peut citer l'histoire tirée du roman de Jules Verne, \"Le voyage sur la lune\" (1902). La concurrence de grandes sociétés met fin à sa carrière vers 1910.
1862-1954
Louis et Auguste Lumière
Ces deux frères, après avoir inventé un procédé de reproduction photographique des couleurs, s'intéressent au cinéma. Leur premier film, La Sortie des usines Lumière, fait sensation. Ils mettent au point un dispositif permettant de faire défiler les images régulièrement devant l'objectif. Ils sont considérés comme les inventeurs du cinéma.
1863-1939
Max Skladanovski
Grâce au \"bioscope\", Max et son frère Emil montrent en 1895 un film de 50mm
à Berlin. Le spectacle de 15 minutes se divise en 9 films; la bande mesure 20 m de long. Ils se produisent sur les marchés et sur les foires.
Liens utiles
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Histoire[s] du cinéma [Jean-Luc Godard] - analyse du film.
- N é en 1895 dans le sous-sol du Grand Café, à Paris, attraction foraine comme son ancêtre la lanterne magique, le cinéma, un siècle plus tard, est déjà riche d'une histoire et d'une mythologie, d'oeuvres classiques et de créateurs incontestés.
- L'Histoire du cinéma