Devoir de Philosophie

Hawks, Howard - réalisateur de cinéma.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Hawks, Howard - réalisateur de cinéma. 1 PRÉSENTATION Hawks, Howard (1896-1977), réalisateur américain. Né à Goshen (Indiana), Howard Hawks fait des études de mécanique industrielle et s'initie très jeune à la conduite d'avions et de voitures de course. Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale, il revient au pays après l'armistice et se prend d'une passion qui ne le quittera jamais pour la construction d'avions et de voitures de course. 2 LE TEMPS DU MUET Il débute au cinéma comme accessoiriste occasionnel, puis travaille à la Paramount au département des scénarios, puis dans celui de la production. Il est l'auteur complet de sa première réalisation, l'Ombre qui descend (The Road to Glory, 1926), un mélodrame sur la cécité, qu'il enchaîne avec trois comédies : Sa majesté la femme (Fig Leaves, 1926), Si nos maris s'amusent (The Cradle Snatchers, 1927) et Prince sans amour (Paid to Love, 1927). Son style et sa thématique se précisent avec son premier chef-d'oeuvre, Une fille dans chaque port ou Poing de fer, coeur d'or (A Girl in Every Port, 1928) qui raconte la rivalité de deux amis marins pour une jeune femme interprétée par Louise Brooks. Après un mélodrame exotique, l'Insoumise (Fazil, 1928) et un film policier à énigmes, Trent's Last Case (1929), il aborde le cinéma parlant avec un film de guerre en partie autobiographique, la Patrouille de l'aube (Dawn Patrol, 1930), où il inaugure ses recherches sonores et invente une manière rapide et concise de mener le dialogue. 3 UN FONDATEUR DU CINÉMA MODERNE

« Hawks (Howard), le Grand Sommeil Adapté d'un roman de Raymond Chandler publié en 1939, le Grand Sommeil met en scène Humphrey Bogart (dans le rôle du détective Philip Marlowe), qui forme avec Lauren Bacall l'un descouples les plus mythiques de l'histoire du cinéma.Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans le Grand Sommeil (The Big Sleep, 1946) d'Howard Hawks.The Everett Collection, Inc. Après une brillante comédie, la Dame du vendredi (His Girl Friday, 1940) et un western terminé par le producteur Howard Hugues, le Banni (The Outlaw, 1941), il signe un mémorable film de guerre qu'interprète Gary Cooper, Sergent York (Sergeant York, 1941), et réunit ensuite Cooper et Barbara Stanwyck pour une grande comédie, Boule de feu (Ball of Fire, 1942). Il participe à l'effort de guerre américain avec Air Force (1943), produit le film de Robert Rosson Corvette K 225 (1943) et adapte Ernest Hemingway tout en contribuant à la formation du couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall avec le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944).

Il reprend ce couple vedette dans la transposition d'un roman de Raymond Chandler, le Grand Sommeil (The Big Sleep, 1946), un sommet du film noir. Hawks (Howard), Rio Bravo Walter Brennan, John Wayne et Dean Martin dans Rio Bravo (1959) de Howard Hawks.Courtesy Everett Collection Sa production se ralentit après la Seconde Guerre mondiale, mais les films de cette période sont tous de haut niveau.

Avec la Rivière rouge (The Red River, 1948), où Montgomery Clift est le partenaire de John Wayne, Hawks modernise le western et avec Si bémol et fa dièse (A Song is Born, 1948), il réussit l’un des rares bons films didactiques sur le jazz. Sa comédie Allez coucher ailleurs (I Was a Male War Bride, 1949) défie la censure en jouant magnifiquement sur la confusion des sexes et en montrant Cary Grant travesti en femme.

Il semble qu’il ait largement collaboré à la réalisation d’un très bon film de science-fiction signé Christian Nyby, la Chose venue d'un autre monde (The Thing, 1951), dont il est officiellement le producteur. Hawks a ensuite tourné un western antiraciste de toute beauté, la Captive aux yeux clairs (The Big Sky, 1952), avec Kirk Douglas, et réalisé un sketch cocasse, The Ranson of the Red Chief pour la Sarabande des pantins (O’Henry's Full House, 1952), suivi d’une autre comédie grinçante avec Cary Grant, Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business, 1952).

Il a également lancé un tandem de choc en opposant Marilyn Monroe à Jane Russel dans son unique comédie musicale, les Hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes, 1953).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles