Devoir de Philosophie

Hawks, Howard - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Hawks, Howard - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Hawks, Howard (1896-1977), réalisateur américain. Né à Goshen (Indiana), Howard Hawks fait des études de mécanique industrielle et s'initie très jeune à la conduite d'avions et de voitures de course. Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale, il revient au pays après l'armistice et se prend d'une passion qui ne le quittera jamais pour la construction d'avions et de voitures de course. 2 LE TEMPS DU MUET Il débute au cinéma comme accessoiriste occasionnel, puis travaille à la Paramount au département des scénarios, puis dans celui de la production. Il est l'auteur complet de sa première réalisation, l'Ombre qui descend (The Road to Glory, 1926), un mélodrame sur la cécité, qu'il enchaîne avec trois comédies : Sa majesté la femme (Fig Leaves, 1926), Si nos maris s'amusent (The Cradle Snatchers, 1927) et Prince sans amour (Paid to Love, 1927). Son style et sa thématique se précisent avec son premier chef-d'oeuvre, Une fille dans chaque port ou Poing de fer, coeur d'or (A Girl in Every Port, 1928) qui raconte la rivalité de deux amis marins pour une jeune femme interprétée par Louise Brooks. Après un mélodrame exotique, l'Insoumise (Fazil, 1928) et un film policier à énigmes, Trent's Last Case (1929), il aborde le cinéma parlant avec un film de guerre en partie autobiographique, la Patrouille de l'...

« De fait, les personnages de Howard Hawks ne sont jamais d’indestructibles héros, ils sont au contraire vulnérables, souvent atteints d’une infirmité mentale ou physique.

De plus, les femmes comptent énormément dans son œuvre.

Généralement fortes, elles décident et agissent à l’égal des hommes.

Ces constantes « hawksiennes » se retrouvent dans ses deux derniers films : El Dorado (1967) qui réunit son acteur fétiche John Wayne et Robert Mitchum, et Rio Lobo (1970), un western crépusculaire magnifié par un John Wayne vieillissant. Auteur à part entière, expérimentateur rigoureux et discret, artiste au plein sens du terme, Howard Hawks est généralement salué comme un cinéaste majeur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles