Devoir de Philosophie

Gibson, Mel - acteur / actrice.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Gibson, Mel - acteur / actrice. 1 PRÉSENTATION Gibson, Mel (1956- ), acteur et réalisateur de cinéma américain. Mel Gibson s'est imposé à Hollywood à la faveur de quelques-uns des films d'action les plus populaires des années 1980. Fort de ces succès, il s'est ensuite attaché à réaliser des films à la fois personnels, ambitieux et spectaculaires, parfois polémiques. 2 UN ACTEUR POPULAIRE 2.1 De Mad Max à l'Arme fatale, priorité à l'action Mel Gibson L'acteur australien Mel Gibson s'est fait connaître grâce à son rôle d'impitoyable justicier dans Mad Max (1979) de George Miller ; le succès mondial du film a contribué au renouveau du cinéma australien et au lancement de la carrière hollywoodienne de l'acteur.Mel Gibson est également réalisateur : Braveheart (1995) est couronné par plusieurs oscars, tandis que la Passion du Christ (The Passion of Christ, 2004) suscite une vive polémique relative à son contenu religieux. Rufus F. Folkks/Corbis Né à Peekskill (État de New York) de parents irlandais, Mel Gibson part pour l'Australie en 1968. Après une courte expérience théâtrale, il fait ses d&eacu...

« En 1996, Mel Gibson est dirigé par Ron Howard dans la Rançon (Ransom) ; ce retour au thriller efficace et haletant est suivi par Payback (1999) de Brian Helgeland.

Après avoir prêté sa voix à l’un des personnages du film d’animation Chicken Run (2000) de Nick Park et Peter Lord, il endosse le rôle d’un homme terrassé par la brutalité de la guerre d’indépendance américaine puis transcendé par une cause à la fois humaine et nationale dans The Patriot – le Chemin de la liberté (The Patriot, 2000) de Roland Emmerich.

La même année, il apparaît au générique d’une comédie, Ce que veulent les femmes (What Women Want), de Nancy Meyers, et d’un thriller mystérieux de Wim Wenders, The Million Dollar Hotel .

Puis il s’investit dans la troublante réflexion du cinéaste américain d’origine indienne M.

Night Shyamalan sur la possibilité d’une vie extraterrestre dans Signes (Signs, 2002). 3 UN RÉALISATEUR VOLONTAIRE Parallèlement à sa carrière d’acteur prolifique et populaire, Mel Gibson décide en 1993 de passer derrière la caméra et réalise l’Homme sans visage (The Man Without A Face, 1993), dans lequel il est également interprète.

Cet essai réussi est suivi de Braveheart (1995), fresque historique traitant des rapports conflictuels entre l’Écosse et l’Angleterre du XIVe siècle, évoqués de façon spectaculaire et lyrique ; l’honneur et l’héroïsme, valeurs essentielles du Moyen Âge, côtoient la passion amoureuse et la stratégie militaire.

Interprété par Sophie Marceau et Patrick McGoohan notamment, également produit par Mel Gibson, le film remporte cinq oscars à Hollywood en 1996. La Passion du Christ (2004), qui évoque les dernières heures de Jésus-Christ, et Apocalypto (2006), portrait d’une société maya à la dérive, suscitent pour leur part la polémique quant à la violence et la brutalité extrêmes mises en images ; la validité des références historiques est également mise en doute par de nombreux critiques.

Les deux films connaissent néanmoins un succès public significatif. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles