Gérard Philipe
Publié le 10/04/2019
Extrait du document
1943-1960 Réalisateurs Au cinéma, Gérard Philipe est sollicité par les plus grands réalisateurs. Avec Autant-Lara, il tourne \"Le Diable au corps\", \"Le Rouge et le noir\" et \"Le Joueur\". Christian-Jaque le met en vedette dans \"La Chartreuse de Parme\", \"Souvenirs perdus\" et \"Fanfan la Tulipe\". Yves Allégret et René Clair lui offrent chacun trois grands rôles.
1947: Scandale
En 1947, son premier succès déclenche un scandale. Dans \"Le Diable au corps\", le comédien est remarquable, tout comme sa partenaire Micheline Presle. Mais les bien-pensants et l'esprit ambiant s'offusquent de cette histoire d'une femme qui trompe son mari, soldat sur le front de la guerre de 14-18, avec un lycéen.
1954: Libertin
Déjà, en 1954,dans \"Monsieur Ripois\" de René Clément, Gérard Philipe tient le rôle d'un libertin cynique aux prises avec son destin. En 1960, à la sortie des \"Liaisons dangereuses\" de Choderlos de Laclos revues par Roger Vadim, le comédien, jouant un Valmont contemporain, choque les bourgeois. Société des gens de lettres, censure, chacun demande des coupes, voire la saisie de ce film jugé immoral. François Mitterrand, alors avocat, défend Vadim en fustigeant l'hypocrisie du temps.
1955-1958
Couples de légende
Les années 50 au cinéma sont sous le signe de Brigitte Bardot et de Gérard Philipe. Les deux comédiens crèvent l'écran et attirent les foules. Ils se rencontreront une seule fois sur un plateau, en 1955, dans une scène assez brève des \"Grandes Manoeuvres\" de René Clair. Autre couple de légende formé avec Anouk Aimée, dans \"Montparnasse 19\" de Jacques Becker en 1958. Dans ce film injustement mal accueilli à sa sortie, Gérard Philipe interprète le rôle du peintre Modigliani. Autre partenaire mythique, Michèle Morgan dans \"Les Grandes Manoeuvres\".
«
l'adaptation à l'écran des grandes oeuvres littéraires.
On le
retrouve dès 1947 dans "Le Diable au corps" (son premier grand
rôle) et dans "Le Rouge et le noir" de Claude Autant-Lara,
puis dans "La Chartreuse de Parme" de Christian-Jaque avec
Maria Casarès.
En 1959, alors qu'il n'est âgé que de 37 ans, Gérard Philipe
s'éteint, frappé par un cancer.
Jean Vilar témoigne de l'émoi
général suscité par cette mort prématurée: "La mort a fauché
celui-là même qui (...) exprimait la vie."
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philipe (Gérard Philip.
- GÉRARD PHILIPE.
- Philipe, Gérard - acteur / actrice.
- Philipe, Gérard - encyclopédie du théâtre.
- Barrault, Jean-Louis Billetdoux, François Philipe, Gérard Vitez, Antoine