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Genèse et histoire de l'oeuvre

Publié le 21/02/2015

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Renoir au moment de La Règle du jeu

Les années 1934-1939 sont capitales pour Jean Renoir. En six ans, il ne

réalise pas moins de neuf films. Les deux derniers, La Grande Illusion et La

Bête humaine, remportent un succès considérable. Renoir est au faîte de sa

gloire. Les recettes de La Bête humaine, qui ont été très importantes, lui ont

valu la confiance des producteurs. Il est un réalisateur qui peut rapporter

beaucoup d'argent, il a donc les coudées franches.

Après plusieurs films qui s'inscrivent dans ce qu'on pourrait appeler un

réalisme social, Renoir veut rompre avec le naturalisme. Il veut réaliser une

oeuvre classique et poétique et, pour lui, dès le début de sa gestation, La

Règle du jeu n'est pas un film comme les autres.

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« Le travail de Renoir dans La Règle du jeu Cette anecdote est éclairante parce qu'elle montre la façon de travailler de Renoir pour monter le projet de La Règle du jeu, façonnant et adaptant les personnages en fonction des interprètes.

C'est ainsi qu'il jouera lui­ même le rôle d'Octave, destiné au départ à son frère l'acteur Pierre Renoir, et qu'il confiera le rôle de Jurieu à Roland Toutain après le refus de Jean Gabin.

Il faut dire que Renoir immerge les personnages dans l'univers du rôle qu'il leur destine.

C'est ainsi que Gaston Modot vivra pendant quinze jours au milieu des terrains de chasse de Sologne, que Carette saura poser un collet avec le plus grand naturel.

Il complète et modifie éventuellement les dialogues au moment du tournage.

C'est peut-être aussi cette façon de travailler, laissant les acteurs en symbiose avec leur personnage, qui donne à sentir cette inquiétude que ceux-ci ne devaient pas manquer de ressentir pendant la durée du tournage, quelques mois seulement avant la guerre.. »

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