Devoir de Philosophie

Forrest Gump : un fou fascine les spectateurs du monde entier

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

fou

Avec Forrest Gump (1994), Tom Hanks réussit un doublet qu'aucun autre acteur avant lui n'avait décroché : il obtient l'Oscar du meilleur interprète masculin, après avoir été déjà récompensé l'année précédente pour son rôle dans Philadelphia (1992).

Une scène du film de Robert Zemeckis, Forrest Gump, dont le premier rôle est tenu par Tom Hanks, en 1994.

Le metteur en scène Robert Zemeckis est devenu célèbre grâce à des films comme Retour vers le futur (1985) et Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), où il est passé maître en l'art du truquage. Zemeckis est le premier à réussir à la perfection la combinaison de personnages de dessins animés et de personnages réels dans l'action.

 

Avec Forrest Gump, il poursuit un objectif plus sophistiqué encore à l'aide d'animations sur ordinateur, pour la plus grande joie de millions de spectateurs: il intègre son héros fictif à des scènes de documentaires historiques, montrant Forrest Gump en train de serrer la main au président des Ëtats-Unis John F. Kennedy ou étant assis à côté de John Lennon dans un talkshow. Zemeckis réussit ces scènes de façon si réaliste que l'on ne distingue rien du truquage et de la technique.

 

Tout à fait indépendamment de la technique, Zemeckis s'attache aussi à raconter l'histoire de son héros, histoire aussi étonnante qu'humoristique, qui constitue une visite à travers l'histoire américaine des années 60 et 70. Forrest Gump grandit comme un enfant attardé mentalement. Son intelligence au-dessous de la moyenne en fait la cible des coquins. Après avoir marché pendant des années avec des cannes à cause d'une déformation de la colonne vertébrale, il devient pourtant du jour au lendemain une star de football bien que les règles du jeu restent pour lui en partie inaccessibles. De façon tout aussi étonnante, il devient un héros de la guerre du Vietnam. Puis, à la fin de la guerre, il devient un pêcheur de crevettes, qui, par un hasard du destin, se retrouve millionnaire, les bateaux de tous les autres pêcheurs ayant été détruits dans une tempête. Seul le bonheur dans sa vie privée lui reste défendu. Sa rencontre au bout

de plusieurs années avec l'élue de son cœur, une camarade d'école, arrive si tard, qu'une vie commune n'est plus possible.

Tom Hanks est récompensé pour son interprétation de Forrest Gump, en 1995.

La particularité de l'histoire est le personnage de Forrest Gump qui vit sa vie avec une naïveté onirique. Et c'est justement de cela qu'il tire son étonnant succès. Au fond, le film de Zemeckis est également un plaidoyer pour plus d'humanité dans un monde où la croyance fanatique au progrès prend le pas sur la réflexion. Paradoxalement, ce film reflète les débordements extrêmes rendus possibles par son raffinement technique. Dans cette mesure, Zemeckis réussit un trait de génie en combinant la forme et le contenu qui ne construisent le message du film qu'ensemble. Cette performance est récompensée par l'approbation de millions de spectateurs et par treize nominations aux Oscars. Tom Hanks en interprète d'un personnage extravagant, mentalement attardé, élargit son répertoire déjà très vaste. Son interprétation sensible lui rapporte son second Oscar consécutif pour le meilleur premier rôle masculin, du jamais vu dans l'histoire des Oscars !

fou

« Une scène du film de Robert Zemeckis, Forrest Gump, dont le premier rôle est tenu par Tom Hanks, en 1994.

F orrest Gump : un fou fascine les spect ateurs du monde ent ier Avec Forrest Gump (1994), Tom Hanks réussit un doublet qu'aucun autre acteur avant lui n'ava it décroché : il obtient l'Oscar du mei lleur interprète mas culin, après avoir été déjà récompensé l'ann ée précédente pour son rôle dans Philadelphia (1992).

L e mette ur en scène Robert Zemeckis est devenu célèbre gr âce à de s film s comme Retour vers le futur (1985) et Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), où il est passé maître en l'art du truquage.

Zemeckis est le premier à réus sir à la perfec tion la combi­ nais on de pers onnages de dess ins an imés et de personnages réels dans l'action.

Avec Forrest Gump, il poursuit un objectif plus sophistiqué encore à l'aide d'anima tions sur ordina teur, pour la plus grande joie de milli ons de spectat eurs: il intègre son héros fictif à des scènes de documentaires his torique s, montrant Forrest Gump en train de serrer la main au président des Ëtats-Unis John F.

Kenne dy ou étant assis à côté de John Lennon dans un talkshow.

Zemeckis réussit ces scènes de façon si réalis te que l'on ne distingue rien du truquage et de la technique.

Tout à fait indépendam ment de la tech niq ue, Zemeckis s'atta che au ssi à raconter l'histoire de son hér os, histoir e au ssi éto nna nte qu'hu moristique, qui constitue une visite à travers l'histoire américaine des années 60 et 70.

Forrest Gump grandit comme un enfant attardé mentalement.

Son intell igence au­ dessous de la moy enne en fait la cible des co quins.

Après avoir marché pendant des années avec des cannes à cause d'une déformation de la colonne vertébrale, il devient pourtant du jour au lendemain une star de foo tba ll bien que les règles du jeu restent pour lui en partie in access ibles.

De façon tout aussi étonnante, il devient un héros de la guerre du Vietnam.

Puis, à la fin de la gue rre, il devient un pêcheur de crevettes, qui, par un hasard du destin, se retrouve millionna ire, les bateaux de tous les autres pêcheurs ayant été détruits dans une tempête.

Seul le bonheur dans sa vie privée lui reste défendu.

Sa rencontre au bout de plusieur s an nées avec l'élue de son cœur , une camarade d'école, arrive si tard, qu'un e vie commune n'est plus possi ble.

Tom Hanks est récom pensé pour son interprétation de Forrest Gump, en 1995.

La particula rité de l'histoire est le perso nnage de Forrest Gump qui vit sa vie avec une naïveté onirique.

Et c'est justement de cela qu'il tire son étonnant succès.

Au fond, le film de Zemeckis est égal ement un plai­ doyer pour plus d'humani té dans un monde où la croyance fanatique au progrès prend le pas sur la réflexion.

Paradoxa lement, ce film reflète les débordem ents extrêmes rendus possibles par son raffinement tech­ nique.

Dans cette mesure, Zemeckis réus sit un trait de génie en com binan t la forme et le contenu qui ne construisent le message du film qu' ensemble.

Cette perfor­ mance est récompensée par l'appro­ bation de millions de spectateurs et par treize nominations aux Oscars.

Tom Hanks en interprète d'un per­ sonnage extravagant, mentalement attardé, élargit son répertoire déjà tr ès vaste.

Son interpr étation sensible lui rapp orte son second Osca r consécutif pour le meilleur premier rôle masculin , du jamais vu dans l'histoire des Oscars! Les succès des années 90 1990 Pretty Woman Cette romanc e de Garry Marshall est un mélange de Cendrillon et de Pygmalion : une prostituée est engagée par un homme d'affaires.

Le naturel de la jeune femme vient à bout de l'homme conventionnel et crispé, ce qui conduit à un vrai happy end.

1990 Danse avec les loups Le metteur en scène Kevin 19 94 Costner qui tient également Danse avec les loups le premier rôle, décrit la vie des Indiens sioux dans le contexte de la guer re de séces sion aux États-U nis.

Il fait la con nais sance de leur culture et tombe amoureux d'une femme sioux.

1990 Le Silence des agneaux Dans ce film plein de suspense de Jonathan Demme, Jodie Foster, qui incarne un intr é­ pide agent du FBI, tente de maîtriser un dangereux tueur de femmes.

Pour son enq uête, elle doit affronter un ancien psychiatre, un monstrueux tueur en série, in terp rété par Anthony Hopkins.

1993 Une journée sans fin Dans cette comédie de Harold Ramis, Bill Murray, un présen­ tateur météo arrogant, doit revivre une journée jusqu'à ce qu'il ne soit plus égoïste et devienne un homme bon capable de conquérir la femme de son cœur, Andie McDowel l.

1994 Pulp Fiction Quentin Tarentino raconte à la façon des séries Z, des épisodes de la vie de tueur s, sur fond de violence, de drogue, mais aussi d'humour noir.

Une distribution remar­ quable (John Travolta, Uma Thur mann, Bruce Willis ...

) permet au film d'obtenir la palme d'or à Cannes en 1994.

1995 lndependence day Ce sont de superbes trucages qui font le succès du film de Roland Emmerich : des vais­ seaux extraterrestres mena­ cent les États-U nis.

Le danger est fina lement écarté grâce à la solidarité de la nation et au courage du président.

Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux Bill Murray dans Une journée sans fin John Travolta dans Pulp Fiction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles