Ford, John (cinéma) - réalisateur de cinéma.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Ford (John), La Chevauchée fantastique
La Chevauchée fantastique (1939) s'est rapidement imposé comme une œuvre référence dans l'histoire du western ; mêlant humour, action et drame, le film est en outre porté par sesinterprètes, John Wayne, Claire Trevor ou encore Andy Devine.The Kobal Collection
Le cinéma parlant ne pose aucun problème à John Ford, qui continue de filmer de genre en genre, et signe jusqu’à quatre films la même année.
Il collabore souvent avec le scénariste Dudley Nichols sur des films mettant en scène des hommes seuls
et isolés face au danger — Hommes sans femmes (Men Without Women, 1930), la Patrouille perdue (The Lost Patrol, 1934) ou les Hommes de la mer (The Long Voyage Home, 1940) —, mais également pour des films de gangsters — Born Reckless
(1930) — ou de guerre — The Seas Beneath (1931) —, pour des mélodrames — Deux femmes (Pilgrimage, 1933) —, des comédie de mœurs : — Judge Priest (1934) —, des comédies — Steamboat Round the Bend (1935) —, des drames historiques
— Mary Stuart (Mary of Scotland, 1936) —, des films sur la révolte irlandaise — le Mouchard (The Informer, 1935) et Révolte à Dublin (The Plough and The Stars, 1936) —, des mélodrames exotiques — Hurricane (The Hurricane, 1937) — ou des
westerns — la Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) —, qui permet à John Wayne d’acquérir le statut de star du cinéma.
Sans Dudley Nichols, John Ford adapte un roman de Sinclair Lewis — Arrowsmith (1931) —, interprété par Ronald Colman, tourne une épopée d'aviation — Tête brûlée (Airmail, 1932) —, un drame sordide avec Wallace Beery — Une femme survint
(Flesh, 1932) —, une fresque politique et sociale — le Monde en marche (The World Moves On, 1934) —, une comédie policière avec Edward G.
Robinson — Toute la ville en parle (The Whole Town's Talking, 1935) —, un drame sur une erreur
judiciaire — Je n'ai pas tué Lincoln (The Prisonner of Shark Island, 1936) —, un film d'aventures avec Shirley Temple — la Mascotte du régiment (Wee Willie Winkie, 1937) —, un drame épique — Quatre hommes et une prière (Four Men and A Prayer,
1938) —, une biographie de la jeunesse de Lincoln avec Henry Fonda — Vers sa destinée (Young Mister Lincoln, 1939) —, une fresque historique sur la création des États-Unis d'Amérique — Sur la piste des Mohawks (Drums Along The Mohawk,
1939) —, une adaptation du roman de John Steinbeck, les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940), avec notamment Henry Fonda et John Carradine, mélodrame d’une remarquable esthétique retraçant l’exode de fermiers du Middle West vers
la Californie sur fond de lutte sociale, et une autre du roman de Erskine Caldwell, la Route du tabac (Tobacco Road, 1941) et un mélodrame social sur l'Irlande — Quelle était verte ma vallée (How Green was My Valley, 1941).
4 LES FILMS DE GUERRE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, John Ford sert dans la marine — il devient amiral — et réalise des films documentaires pour la prévention à l'usage des soldats — Sex Hygiene (1941) — et des œuvres de propagande sur les combats — la
Bataille de Midway (The Battle of Midway, 1942), Torpedo Squadron 8 (1942), December 7th (1943) et Nous partons ce soir (We Sail at Midnight, 1943).
Il tourne en outre une fiction de guerre, les Sacrifiés (They Were Expendable, 1945).
Lors des
conflits en Corée, il récidive avec This is Korea (1951) et Korea (1959) et participe en 1971 au film Vietnam Vietnam (1971), produit par les services de propagande américains.
5 LE WESTERN À SON APOGÉE.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ford, John (cinéma) - réalisateur.
- Woo, John - réalisateur de cinéma.
- Sturges, John - réalisateur de cinéma.
- Schlesinger, John - réalisateur de cinéma.
- Huston, John - réalisateur de cinéma.