film, musique de - analyse du film.
Publié le 19/05/2013
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Malgré ce vent de renouveau, la musique de film a tendance, dans les années 1970, à revenir aux grandes masses orchestrales et aux anciennes méthodes.
John Williams est le principal représentant de ce mouvement nostalgique.
Ce retour typiquement hollywoodien à l’« esthétique pléthorique », souvent emphatique, épargne les cinéastes américains de la côte Est et le meilleur cinéma européen, qui donnent leur chance à des compositeurs originaux souvent venus du théâtre
et du court métrage : Carlos d’Alessio, Fiorenzo Carpi, Jürgen Knieper, Richard Rodney Bennett, Michel Colombier, Michel Portal, Alain Jomy ou encore Gabriel Yared.
Toutefois, la musique issue de l’ underground n’a que peu d’influence immédiate sur
la musique de film au-delà des cercles restreints de l’expérimentation cinématographique, même si des compositeurs comme Terry Riley et Philip Glass sont sollicités pour des films dont la musique guide véritablement l’image.
Parmi ceux que la
tradition de cette musique souvent nommée répétitive ou minimaliste a inspiré figurent Vangelis, Wendy Carlos, Michael Nyman et Tibor Szemszö, mais également des adeptes de la lutherie électronique experts en musique décorative.
À l’exception
des expériences de Hans Werner Henze en Allemagne et en France, de Toru Takemitsu au Japon, de Krzysztof Penderecki en Pologne, d’Arvo Pärt et Alfred Schnittke en URSS, les grands noms de la musique contemporaine de tradition classique sont
rarement sollicités.
3. 5 Le cinéma puise dans le répertoire
La musique utilisée pour un film vient souvent de compositions préenregistrées.
Sans évoquer les reconstitutions imposées par le thème d’un film (le milieu du jazz swing dans Cotton Club de Francis Ford Coppola, en 1984), il faut signaler de
brillantes réussites dans le recours à des composantes extérieures sous la direction de cinéastes aussi divers que Stanley Kubrick ou Woody Allen, ou encore la reprise d’anciennes musiques de films de Maurice Jaubert dans quatre films de François
Truffaut.
Les réalisateurs qui ont eux-mêmes composé de la musique pour leurs films sont très rares : Charlie Chaplin, Jean Grémillon, Satyajit Ray.
Le cinéma, qui a si souvent été à l’origine de grands succès du disque, et qui a créé un marché spécifique de la musique de film, a utilisé à toutes les étapes de son existence des vedettes de la chanson ou de l’opérette, de Lilian Harvey à Elvis Presley
en passant par Luis Mariano.
( voir chanson et cinéma).
Il a aussi développé des genres cinématographiques musicaux et trouvé dans les biographies d’artistes comme dans le répertoire classique (celui de l’opéra notamment) la matière de
nombreuses productions.
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