Film la vie est belle
Publié le 19/06/2017
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ANALYSE DE L’ŒUVRE
- La place de l’humour
La Vie est belle est le premier film comique sur l’holocauste.
C’est un film qui trouve son inspiration
dans la «Commedia dell'arte» (genre de théâtre populaire apparut en Italie au XVI° siècle où les
acteurs portant des masques improvisent sur le ton de l’humour).
La première partie du film
accumule les sketchs , les scènes courtes et comiques.
Guido, le personnage central en est le principal
instigateur: il utilise la pantomime , l’art de s’exprimer uniquement par des gestes, des mimiques et
des attitudes.
Son langage corporel s’inspire de grands noms du cinéma muet comme Charlie Chaplin.
Lors d’une interview, Roberto disait que le rire sauvait, et qu’il permettait de garder espoir.
Ici
l’humour est utilisé dans le but de faire une critique sociale (il se moque de la bureaucratie pesante et
met en avant la responsabilité des employés de bureau dans les administrations) et une critique du
régime fasciste (en se moquant des discours sur la supériorité de la race aryenne, en montrant
l’absurdité de telles idéologies) : le rire est comme une arme face à l’inhumain.
- le rôle de la musique :
La musique permet :
- de ponctuer le film ou de faire le lien entre différents temps :
exemples : Le film est construit en 2 parties : la vie avant le camp (heureuse) et la vie dans le camp
(triste).
Quand Dora rentre chez elle et découvre que son mari et son fils ont été enlevés, on entend
le thème de la mort qui marque la fin de la 1ère partie du film ; c’est la musique qui traduit le
changement.
Dans la première partie du film, Guido rencontre Dora à l’Opéra où se jouent les « contes d’Hoffmann
» Dès qu’il la voit il tombe amoureux d’elle et essaie d’attirer son regard ; au moment de cette
rencontre se joue le thème de la barcarolle que l’on réentend dans la 2ème partie du film (et qui
permet à Dora et Guido de communiquer) : ce thème musical fait donc le lien entre ces époques et
ces personnages.
- de faire passer les émotions autrement que par la parole ou les gestes :
exemple : le thème de la mort a une petite tessiture (amplitude, les notes sont conjointes) ce qui
renforce l’idée d’enfermement, de piège.
- de mettre en relation les personnages souvent séparés et qui communiquent donc par
l’intermédiaire de la musique :
exemple : dans le passage où Guido met le disque du thème de la barcarolle pour que sa femme
l’entende, une vraie émotion se dégage entre eux alors qu’ils sont éloignés et ne se voient pas.
Ce thème de la barcarolle est un air, chanté en français, extrait de l’Opéra « les contes d’Hoffman » de
Jacob Offenbach (1819-1880).
Or ce compositeur n’a pas été accepté dans les écoles de musique.
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