Fellini et le néo réalisme italien
Publié le 25/03/2019
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Fellini et le néo réalisme italien
Le succès remporté par Federico Fellini avec La Strada, 1954, où joue Giulietta Masina, suscite chez les néoréalistes une vive critique. Ils lui reprochent de ne pas y avoir concilié l'étrangeté de la vie et les principes de leur école.
Fellini se sent très proche des néoréalistes Pietro Germi et Roberto Rossellini : il a étroitement collaboré avec eux durant les années 40 - entre autres comme coauteur avec Rossellini de Rome, ville ouverte (1945). Après ses premiers pas de metteur en scène avec Amore (1951) et Les Vitelloni (1953), il commence à tourner un grand film, La Strada, salué avec enthousiasme par François Mauriac.
Federico Fellini lors de la remise d'un oscar pour Les Nuits de Cabiria, en 1957
Fellini y raconte l'histoire d'un baladin, Zampano, (Anthony Quinn) qui achète pour 10 000 lires l'ingénue Gelsomina (Giulietta Masina), afin qu'elle l'assiste lors de ses représentations. La jeune fille, simple et naïve, ne reçoit de lui que réprimandes et coups, bien qu'elle se plie à tous ses caprices. Lorsque le funambule Il Matto s'adresse à elle avec amitié, Gelsomina est heureuse de la tendresse qu'il lui témoigne. Dans un accès de fureur et de jalousie, Zampano - que la jeune fille finit par aimer d'un amour muet - la roue de coups et la chasse. En apprenant sa mort, quelques années plus tard, Zampano reconnaît combien il lui était attaché.
«
div
erse et la plus profonde, que seul
un langage poétique peut révéler,
n'e st pas la moins réelle.
»
Les critiques cinématographiques
des autr es pays ne s'associent pas à la
critique des néoréal istes italiens.
Le
rédacteur en chef de la revue Les
Ca hiers du cinéma, André Bazin, voit
dans la mise en scène de ce film des
imag es réa listes et dans la descrip
tion sans artifice des personnages
des rappor ts évidents avec le néo
ré alisme.
Il forge pour le style de
Fel lini la notion de « néoréalisme du per
son nage ».
De cette façon, il
entend montrer que, pour l'Italien,
l'i mpor tant dans la description
réalis te réside en premier lieu dans la
sub jectivité des individus.
Malgré les critiques qu'elle suscite,
La Strada connaît un succès considé
ra ble.
L'interpr étation de Giul ietta
Masina est inoubliab le, comme la
musique de Nino Rota.
En 195 4,
Fe llini reçoit le lion d'argent au fes
tival de Venise et, trois ans plus tard,
l'o sca r du meilleur film étranger
pour Les Nuits de Cabiria .
Réalis
ateurs italiens
les plus célèbres
1901-19 74
Vittorio De Sica
De Sica travaille d'abord
comme acteur, jusqu'à ce
qu'il tourne lui-même son
premier film.
En 1948, il
réalise avec le scénar iste
Cesare Zavattini le premier
che f d'œuvre du cinéma
néor éaliste, Le Voleur de
bicyclette (1948).
1906-1977
Roberto Rossellini
Pendant la Seconde Guerre
mondiale, Rossellini tourne
quelqu es films
de
propagande fasciste.
En
19 45, il trouve la célébrité
avec Rome, ville ouverte,
su1v1 du classique du
néoréalisme Paisà (1946).
Né en 1912
Michelangelo Antonioni
Venu à la mise en scène par la
critique et le documentaire, il
tourne son premier long
métrage Chronique d'un
amour en 1950, film remar
qué pour son analyse psycho
logique et soci ale.
Avec
L' Avven tura (1960), La Nuit
(1961) et l'Éclipse (1962), il
se présente comme un des
maîtres de l'incommunicabilité.
1922-1975
Pier Paolo Pasolini
Écriv ain et scénaris te, il
devient metteur en scène en
1961.
Dans Mamma, Roma
(19 62), il montre les fléaux
sociaux de l'Italie.
Au cours
des anné es 70, il tombe dans
le discrédit à cause de ses
représentations impitoya bles
de la viol ence et de la
sexualité.
Théorème (1968),
le Décaméron (1971) et Les
120 Journées de Sodome
(19 75) font partie des
grandes œuvres de l'histoire
du cinéma.
Né en 1941
Bernardo Bertolucci
Dans ses films, Bertolucci s'en
prend souvent au fascisme
italien.
S'inspirant de
St endhal pour Prima della
rivoluzione (1964), de Borges
pour La Stratégie de l'arai
gnée (1969).
ou encore de
Moravia pour Le Conformiste
(1 970), il demeure avant tout
un esthète.
JI accède à la
célébrité mondiale avec un
film d'une très grande
liber té, Le Dernier Tango à
Paris (1972).
1954
Vittorio De Sica
en compagnie
de Sophia loren
Bernardo Bertolucci 95.
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