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Faulkner, William - réalisateur.

Publié le 19/05/2013

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Faulkner, William - réalisateur. 1 PRÉSENTATION Faulkner, William (1897-1962), romancier et scénariste américain, figure majeure de la littérature américaine contemporaine. 2 « IL ÉCRIVIT SES LIVRES ET MOURUT « C'est ainsi que William Faulkner aurait souhaité que l'on rendît compte de son existence. Né à New Albany, dans le Mississippi, il fait cependant quelques détours avant de terminer sa vie non loin de là, à Oxford, capitale du comté de Lafayette en 1962. Aîné de quatre garçons, il renonce rapidement aux études, s'essaie à divers métiers, s'engage comme élève officier dans l'aviation canadienne en 1918 (trop tard pour participer à la guerre, qui, à défaut, devient un sujet de création), avant de publier l'année suivante son premier poème, « L'Après-midi d'un faune « (sic), influencé par son admiration pour les symbolistes français. 2.1 « Poète raté «, romancier de génie Plus tard, William Faulkner subvient à ses besoins en exerçant à nouveau des emplois variés, se dit « poète raté « et se tourne vers la fiction : il écrit des nouvelles, genre selon lui encore proche de la poésie, et son premier roman, Monnaie de singe, paraît en 1926 -- le titre original, Soldier's Pay, rend plus explicite le thème du retour difficile du militaire démobilisé. S'ensuit, à partir de 1927, la sér...
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« En dépit de cette logique puissamment fantasmatique du sacrifice, la malédiction qui frappe le Sud, condamnation née de l’esclavage (ou, éventuellement, des exactions commises contre les Indiens, comme le suggère la nouvelle The Bear ), ne semble cependant pas pouvoir être surmontée.

Les personnages fictifs ont beau tenter de réécrire l’histoire, au propre (Ringo et Bayard Sartoris qui, dans l’Invaincu (The Unvanquished, 1938), s’apprêtent à rejouer avec des morceaux de bois le siège de Vicksburg) comme au figuré, ils sont rattrapés par le temps.

Du moins les vertus d’endurance et de résistance prêtées aux Noirs permettent-elles peut-être d’accepter cet état de disgrâce. 4. 3 Reconnaissance tardive Mais cette place que le romancier leur assigne dans son œuvre ne se retrouve pas nécessairement dans la réalité, à une époque où les descendants des esclaves inscrivent la quête de leurs origines parmi leurs revendications et cherchent un sens à leur histoire.

Ainsi, même lorsque Faulkner s’engage à titre personnel en faveur des Noirs — contre l’avis des autres Blancs de sa région —, il se trouve en tant qu’écrivain comme débordé par leur mouvement. La reconnaissance tardive de Faulkner aux États-Unis n’est peut-être pas terminée : selon Édouard Glissant, en effet, si les Noirs américains hésitent encore à « intégrer cette œuvre à leur devenir » et à en faire la « critique interne », c’est l’ensemble de leurs concitoyens qui n’a toujours pas reconnu « le plus grand écrivain de ce siècle pour ce qu’il est », tous les Américains qui ne l’ont pas admis « comme réellement un des leurs ». William Faulkner a obtenu le prix Nobel de littérature en 1949 et le prix Pulitzer en 1954 et 1962. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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