Fantômas [Louis Feuillade] - analyse du film.
Publié le 19/05/2013
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(1913-1914), qui fait davantage que transposer à l'écran une série de romans populaires : il crée pour ainsi dire une œuvre nouvelle, d'une stupéfiante beauté formelle, dont l'inventivitéesthétique et narrative fera longtemps école.
Fantômas, affiche de film, 1925.Leonard de Selva/Corbis
Rapide, poétique, onirique et d'une stupéfiante beauté formelle, le cycle des Fantômas est l’une des grandes réussites du pionnier Louis Feuillade.
La maîtrise de la lumière et du décor, le montage haletant et l’inventivité formelle confèrent au film une
remarquable modernité, encore accentuée par l’audace de l’adaptation des romans de Allain et Souvestre.
Ainsi, malgré la vigilance de la censure de l'époque, Feuillade ose souvent des scènes de cauchemar, dont la plus effrayante montre un homme
lié et pendu dans une cloche.
Servant de battant, il provoque une pluie de sang sur les fidèles rassemblés dans la crypte.
Manifeste du réalisme fantastique — qui par la suite a fait école à travers de très nombreux films —, le cycle des Fantômas continue d’exercer une fascination sur les cinéphiles.
Plusieurs remakes parlants en ont été tournés, dont Fantômas (1931) de
Paul Fejos, Fantômas (1947) de Jean Sacha et Fantômas contre Fantômas (1949) de Robert Vernay.
Enfin, André Hunebelle a parodié le mythe dans une trilogie interprétée par Jean Marais et Louis de Funès (1964-1966).
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