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Ex machina dossier

Publié le 30/04/2023

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« Dossier EX MACHINA 1) Réalisateur : Alex Garland Acteurs : Nathan : Oscar Isaac Caleb : Domhnall Gleeson Ava : Alicia Vikander Kyoko : Sonoya Mizuno Le manager du bureau : Deborah Rosan La fille du bureau : Chelsea Li Amber : Elina Alminas Le pilote de l’hélicoptère : Corey Johnson Scénariste : Alex Garland Directeur de la photo : Rob Hardy Compositeur : Geoff Barrow et Benjamin Salisbury Montage musical : Yann McCullough Société de production : A24, Film4 Productions et DNA Films 2) Biographie du réalisateur : Alex Garland Date de naissance : 26 mai 1970 à Londres au Royaume-Uni Activités : romancier, scénariste, réalisateur, metteur en scène Études : histoire de l’art à l’ « University College School d’Hampstead » de Manchester Œuvres : La page (sa première nouvelle) en 1996, Tesseract en 1999, scénario du film « 28 jours plus tard », « Sunshine », « Never let me go » et « Dredd » ainsi que de la première version de l’adaptation cinématographique du jeu vidéo « Halo ».

Ex machina est son premier film en tant que réalisateur. 3) Résumé de l’œuvre : Lors d’un concours, Caleb, un jeune homme, passionné par la programmation, gagne l’occasion de passer une semaine en immersion chez son patron à la montagne durant une semaine.

En arrivant dans ce centre de recherche avec une domotique de dernière génération il va faire la rencontre d’une personne surprenante, ou du moins de quelque chose qui en a l’apparence se prénommant Ava.

Il va devoir interagir avec elle et suite à ça, un certain lien va se tisser entre eux et des doutes vont survenir. 4) Réception critique de l’œuvre : Le film a été plutôt bien reçu par le public seulement deux avis s’opposent : d’un côté, certains trouvent que Caleb est une victime de l’émancipation des femmes et on donc de la compassion pour ce qu’il lui arrive et de l’autre qu’il est autant fautif que Nathan et qu’il mérite donc ce qui lui arrive. Il a reçu 7 prix tels que : l « oscar des meilleurs effets visuels » en 2016 , L « award du meilleur film indépendant britannique » et d’autres… Sur Allociné il a obtenu 3,9/5 étoiles sur sens critique il a eu 7,1/10 Et est décris comme un « thriller élégant et intelligent » 5) Problématisation et analyse de l’œuvre : Ce film aborde principalement la technologie ainsi que les intelligences artificielles.

Le but étant de faire passer un contrôle d’évaluation à une IA et par la même occasion voir si elle possède une conscience ou peut la développer lors de cette expérience.

Les questions soulevées par l’œuvre sont premièrement, « Après savoir qu’il s’agit d’un robot, peut-on toujours lui trouver une conscience ? » et « Peut-on avoir une conscience sans interactions ? », « Les intelligences artificielles peuvent-elles finir par prendre le dessus sur l’homme ? » Ces questions sont légitimes, car elles remettent en cause la définition de l’humanité par les limites et similitudes entre l’homme et la technologie.

Il est difficile d’y répondre car dans ce film, nous pourrions attribuer une conscience à un robot alors que celle-ci est ce qui caractérise l’homme.

Ainsi, nous remarquons que la limite entre le robot et l’humain est très étroite.

Pour nous, la conscience est la connaissance de soi, de son environnement, des conséquences de ses actes et paroles. Pour répondre à la première question, « Après savoir qu’il s’agit d’un robot, peut-on toujours lui trouver une conscience ? », le film nous montre suite aux nombreuses discussions avec Caleb qu’Ava sait tout de lui.

Elle sait exactement comment agir avec lui et comment lui faire croire ce qu’elle veut.

Par exemple, elle lui fait comprendre qu’il a de l’attirance pour elle, par de simples petites mimiques qu’il a quand il lui parle Elle peut le lui affirmer car, elle a la connaissance des comportements humains envers une personne qui les attire.

Cette connaissance lui apporte donc une conscience de son environnement et des relations sociales.

Aussi, lorsqu’elle lui pose des questions pour en savoir plus sur lui, il lui répond en pensant savoir ce qu’il préfère, il s’agit donc de la conscience qu’il a de lui-même.

Et elle, tel un détecteur de mensonge, lui fait comprendre que ce n’est pas la vérité et qu’il n’aurait donc pas la conscience de soi, mais qu’elle si.

Ainsi, même si c’est un robot, elle a une totale conscience de ce qui l’entour, de ses actes et de ses paroles lorsqu’elle échange avec quelqu’un.

C’est grâce à tous ces éléments que Caleb réussit à lui trouver une conscience bien qu’il sache parfaitement qu’il s’agit d’un robot.

Il finit même par avoir des sentiments envers elle tel que la compassion et se rend compte qu’il a de l’attirance pour elle. « Peut-on avoir une conscience sans interactions ? » est une question posée par Nathan, le créateur d’Ava, l’IA, par cette question, il nous fait comprendre qu’une conscience n’est pas propice dans un environnement sans communications, sans échanges.

Pour lui, le besoin d’évolution et de reproduction implique une sexualité et qu’Ava interagisse avec un autre robot ne lui apporterait rien.

C’est pour cela qu’il a décidé de faire venir un de ses employés pour interagir avec elle durant une semaine.

En plus de cela, il a programmé Ava de sorte que Caleb, son invité, lui.... »

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