Étudiez les choix de Stephen Frears dans son adaptation du roman
Publié le 06/12/2019
Extrait du document
Étape signifiante de l'adaptation, le choix des acteurs est commencé par Ch. Hampton qui retient Glenn Close et John Malkovich pour leur formation théâtrale. Les deux acteurs sont marqués par leurs précédents rôles : la première vient de tourner Liaison fa tale d'Adrian Lyne (1 987), où elle incarne une femme intelligente et énergique ; Je second est connu comme acteur de composition. Star hollywoodienne, Michelle Pfeiffer doit choisir entre jouer la Marquise pour Milos Forman ou la Présidente chez Frears. Ce dernier reconnaît qu'il préfère travailler avec des acteurs américains pour affirmer « la modernité du ton >>. Rendant flou l'arrière-plan, il se concentre sur les visages.
Les Liaisons dangereuses
Pierre-Ambroise-François Choderlos De Laclos
«
13
2 plan
contr e Bastide, un montage alterné présente la victim e, Cécile sortant des profon
deurs du couvent, et les libertins figurant le couple maudit du film noir.
L'esthétique
participe à la création d'une atmosphère étouffante : le resserrement de l'espace, le
surcadrage le motif de la grille rappelé réguliè rement au couvent, dans la chapelle,
dans le parc du château -, les gros plans avec faible profondeur de champ, la progres
sion de l'ombre sur la lum ière contribuent à donner cette sensation de piège.
Frears
varie les prises de vue : les visages vus de face sont ensuite saisis de prof il, trois quarts
dos, rendant perceptible le danger des liaisons.
Des acteur s venus du théâtre
Étape signifiante de l'adaptation, le choix des acteurs est commencé par
Ch.
Hampton qui retient Glenn Close et John Malkovich pour leur formation théâ
trale.
Les deux acteurs sont marqués par leurs précédents rôles : la première vient de
tourner Liaison fatale d'Adrian Lyne (1987), où elle incarne une femme intellig ente
et énergique ; Je second est connu comme acteur de composition.
Star hollywoo
dienne, Michelle Pfeiffer doit choisir entre jouer la Marquise pour Milos Forman ou
la Présidente chez Frears.
Ce dernier reconna ît qu' il préfère travailler avec des acteurs
américains pour affirmer « la modernité du ton >>.
Rendant flou l'arrière -plan, il se
concentre sur les visages.
Ill.
Déba ts autour de choix esthétiques
Le débu t et la fin
Dans l'esprit du roman épistolaire, le générique montrant une enveloppe tenue par
des mains de femme, qui se tran sforme en lettre ouverte, s'impose par son effic acité.
Début et fin sont proposés par 1' équipe de travail.
L'ouv erture montrant les deux libertins
à leur toilette en montage alterné est une initia tive du costumier James Hutchinson :
elle met en lumiè re le jeu des apparences et la théâtralité des complices.
Le dénoue
ment de Laclos étant commandé par la morale de l'époque, la fin fait l'objet de plu
sieurs recherches.
Frears tente d'introduire la Révolution en imaginant la Marquise
guillotin ée.
Une fois tournée, la scène paraît grandguignolesque.
C'est Glenn Close
qui a l'idée de la scène de démaquillage, plus poignante et renforç ant J'unité du film.
La dimension
Frears refuse de s'inspir er des toiles de Boucher (1703-1770) : c'est dire que la
présence du corps n'est pas pour lui l'essentiel.
Il met en parallèle les deux scènes de
perversion : Valmont écrivant sur Émilie transformée en pupit re ; Valmont servant
d' écritoire à Cécile.
La scène d' amour entre la Présidente et Valmont, filmée en plans
rapprochés, reste discrète.
La chute de Cécile, racontée dans Je roman par les deux
protagonistes, pose problème.
D'abord tournée comme un viol, la scène est jugée trop
réaliste et inconvenante par Frears, qui n'en retient que les prémisses.
De Laclos, Christopher Hampton retient surtout le jeu de l'intellig ence et des
stratégies, la céré bralit é des libertins.
Incarné par des acteurs matures, à la dramatur
gie puissante, le couple prend un relief saisissant.
Frears met en scène les relations
comple xes du pouvoir et de la séduction, accentuant Je caractère sombre de cette fin
de siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Étudiez les choix de Stephen Frears dans son adaptation du roman
- Le Dénouement De L'Adaptation Cinématographique Des Liaisons Dangereuses De Laclos Par Stephen Frears Est-Il Fidèle Au Roman Épistolaire ?
- Valmont : coupable ou victime ? Il faut utiliser autant le roman que l'adaptation de Frears. Il convient d'interroger les limites du personnage ainsi que de mettre en relation le vicomte de Valmont avec des aspects (sentiments, caractère) développés par des philosophes (Sade pour la perversité) ?
- A travers le roman et l'adaptation filmique de Frears des Liaisons Dangereuses, comment expliquer que tant de personnages se dévoilent et se confessent, alors que dans un contexte religieux et culturel du XVIIIe siècle, seul un homme d'église est habilité à entendre un pêcheur en confession ?
- Étudiez le lyrisme dans le roman et le rôle de la musique dans le film de Frears