Etude sur Fantomas, de Louis Feuillade
Publié le 04/04/2015
Extrait du document
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est : c’est passer dans le négatif = Le vrai et le faux cohabitent sans problèmes, il en est de même du
bien et du mal.
Et pour autant, on n’est pas dans la fiction paranoïaque.
Tout nous est donné à l’image,
c’est une des caractéristiques de Fantômas.
Axe autour duquel pourrait s’organiser la série : il s’agit toujours de proposer le négatif, contre le
positif d’hier (positif, ici c’est l’image installé, confortable, sans surprise, ce que l’on pourrait appeler
l’image bourgeoise) c’est aller chercher l’impure dans l’image, inventer ce qui n’a jamais été fait.
‘’ Le positif nous est déjà donné, il nous incombe de faire du négatif ‘’ : Godart
Il veut paraitre ( parader) pour qui / quoi ?
Cette remonté du négatif à la surface du visible, c’est ce qui travaille beaucoup de série.
La part
d’ombre des personnages est mise en lumière.
Séquence d’un bal costumé :
Casse-tête, parce que trois personnes ont choisi de se déguiser en Fantômas
Lieu de la parade, ou les masques, le caché, et la parade sont autorisés, et même nécessaires.
Logique du jeu de rôle perpétuel / idée de répétition, spectacle qui continue / thème de la
représentation, il y a quelque chose qui est de l’ordre d’une mise en abyme très étrange.
Ici cette
étrangeté repose sur le fait de voir trois Fantômas,
La valse des Fantômas est caractéristique de cette étrangeté, elle représente une valse des rôles.
L’uniforme est mis en avant, cette séquence est obsédée par cette question : uniformité physique au-
delà d’une uniformité de costumes, ces scènes-là se multiplient.
Cette uniformité nous dit qu’on ne
reconnait pas l’identité des gens.
La confusion des images, son identité devient vraiment centrale et
capitale.
Le faux magistrat
Fantômas se fait passer pour le juge qui doit le condamner à mort, une folie identitaire, une
invraisemblance ahurissante.
Séquence étrange car bricolée du à un manque d’images à la séquence.
Fantômas reçoit des signaux lumineux depuis sa cellule, c’est l’inspecteur Juve qui orchestre ca, cette
lumière fait presque référence au dispositif cinématographique..
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