esthétique théâtrale
Publié le 11/02/2022
Extrait du document
«
Propos séduisant par la volonté de synthèse et l'argumentation plutôt bien construite, même si
elle repose sur un raisonnement dont les prémisses sont fausses en leur qualité d'opposition
binaire entre deux positions.
Kenza SENOUCI
21901539
Université de Caen L2 Arts du spectacle – Parcours Arts de la scène
M.2AT11 – Formes et contextes 1 – A : « Qu’est-ce que l’esthétique théâtrale ? »
L’Esthétique est une discipline de la philosophie qui questionne l’œuvre d’art et a pour
objectif de dessiner les contours de son jugement et appréciation.
L’esthétique théâtrale s’est
vue évoluer à travers le temps, notamment à travers son rapport dans la représentation du réel.
Deux visions se sont opposées, celle de la représentation fidèle du réel à travers l’imitation et
une régularité disciplinaire qui conférait une logique, symbole de bonne morale et pied de
voute d’un art idéal dans une cité qui l’était tout autant.
Cependant, par la suite des auteurs se
sont soulevés contre cette notion de mimétisme mécanique et rigide, en réfutant le
vraisemblable face à la recherche de vérité et de subjectivité, et en qualifiant l’art théâtral
comme étant faussé par ce caractère d’imitation.
Il est intéressant de démontrer dans quelle
mesure l’esthétique théâtrale traite de la représentation du réel à travers deux versants.
Dans
un premier temps , une esthétique théâtrale usant de l’imitation comme représentation du réel.
Puis dans un second et dernier temps une esthétique théâtrale à l’encontre de la notion de
mimétisme et à la recherche de vérité comme représentation du réel.
I.
Une esthétique théâtrale usant de l’imitation comme représentation du réel
Les prémices du théâtre s’observent à travers le prisme de la vision qu’Aristote a de la
représentation du réel par le biais l’esthétique théâtrale qu’il dessine dans la Poétique.
Aristote va tout d’abord opposer deux notions : celle de l’imitation du réel en action à
l’épopée comme imitation à travers la narration.
Il délimité alors ces deux entités de genre
dramatique et épique sur lesquels Hegel s’appuie dans son Esthétique.
Il va insuffler à la
cohérence du texte théâtral une cause au jugement esthétique de la tragédie, mais rend le texte
indépendant de la représentation dont il va extraire le terme de Catharsis qui sera un élément
prépondérant dans l’esthétique du théâtre classique.
Aristote s’éloigne « du fonctionnement.
»
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