espagnol, cinéma.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
Malgré l’abondance de films commerciaux médiocres, un renouveau devint sensible avec l’apparition de jeunes cinéastes : José Luis Borau, né en 1929 ( Furtivos, 1975 ; Rio abajo, 1984, avec Victoria Abril), Mario Camus, né en 1935 ( La colmena,
1982 ; Los santos inocentes, 1984), Jaime Camino, né en 1930 (devenu un spécialiste du film fantastique avec Ceremonia sangrienta, 1972), Angelino Fons, né en 1935 (réalisateur de La busca en 1966 et scénariste de plusieurs films de Saura),
Francisco Regueiro, né en 1934, aux films provocants et baroques ( Padre nuestro, 1985).
Parmi eux, Carlos Saura a eu la carrière la plus longue et la plus féconde ; ses films, notamment les neuf qu’il a tournés avec Geraldine Chaplin, alors son
épouse ( Cría Cuervos, 1975 ; Elisa, vida mia, avec Fernando Rey, 1977) et ceux qu’il a écrits en collaboration avec le chorégraphe Antonio Gadès ( Carmen, 1983) ont connu un succès international.
6 LE RETOUR À LA DÉMOCRATIE
Victoria Abril
L'une des actrices fétiches de Pedro Almodovar (Attache-moi, 1990 ; Talons aiguilles, 1991 ; Kika, 1993), Victoria Abril partage sa carrière depuis 1983 entre l'Espagne et la France (la Lune dansle caniveau de Jean-Jacques Beinex, 1983 ; Une époque formidable de Gérard Jugnot, 1991 ; Gazon Maudit de Josiane Balasko, 1995).Victoria Abril dans Río abajo/On The Line (1984) de JoséLuis BorauGodo-Foto
La mort de Franco en 1975, la fin de la censure en 1977 et le retour des libertés démocratiques favorisèrent l’éclosion de nouveaux talents et permirent d’aborder des sujets jusqu’alors interdits (même si les obstacles étaient encore fréquents, comme
Pilar Miró en fit l’amère expérience avec son film El crimen de Cuenca, censuré jusqu’en 1979).
Les cinéastes purent abandonner le castillan et tourner des films sur des sujets propres aux Catalans, aux Basques et aux Navarrais : La ciutat Cremata
(Antoni Ribas, 1976), El proceso de Burgos (documentaire de Imanol Uribe, 1979), La conquista de Albania (Alfonso Ungría, 1983).
Carmen Maura
L'actrice de cinéma espagnole Carmen Maura a notamment tourné sous la direction des réalisateurs Pedro Almodóvar et Carlos Saura.Rafael Roa/Corbis
Sous la responsabilité de Pilar Miró, une réforme du cinéma fut mise en place en 1984 par le gouvernement de Felipe González, et de nombreux metteurs en scène purent réaliser des projets où se mêlaient préoccupations nationales et régionales,
légitimation littéraire du cinéma, souci d’offrir une issue aux recherches marginales des avant-gardistes barcelonais (Pere Portabella, José Juan Bigas Luna) ou de la « movida » madrilène (Pedro Almodóvar).
Almodóvar avec le Labyrinthe des passions
(Laberinto de pasiones, 1982) et Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios, avec Carmen Maura, 1988), Bigas Luna avec Caniche (1980) et les Vies de Loulou (Las estades de Lulú, 1990), Fernando Trueba avec.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Buñuel (Luis) Metteur en scène de cinéma espagnol (Calanda, Espagne, 1900 - Mexico, 1983).
- coeducacion espagnol
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- essai sur le changment climatique en espagnol