Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch
Publié le 07/04/2019
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Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch Cinéaste soviétique
23.1.1898, Riga
11.2.1948, Moscou Eisenstein, qui met tout son art de cinéaste au service du socialisme soviétique, influence durablement le cinéma moderne par ses théories sur le montage et le rapport entre son et image, ainsi que par ses perspectives et cadrages inhabituels. Après une formation d'ingénieur en génie civil, il s'engage d'abord en 1920 comme décorateur de scène au théâtre Proletkult, puis devient, en 1923, l'assistant-réalisateur de Vsevolod E. Meyerhold. A partir de 1924, il se consacre entièrement au cinéma dont il se sert comme outil de propagande révolutionnaire. Ses premiers films, notamment \"Grève\" (1924) et \"Le Cuirassé Potemkine\" (1925), célèbrent la révolution russe. Le héros central n'y est plus un individu, mais la puissance du collectif, symbole même des nouvelles aspirations humaines. Après avoir séjourné de 1929 à 1932 en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique, il connaît à son retour des difficultés répétées avec la bureaucratie culturelle soviétique, ce qui l'empêche de mener à bien certains projets, par exemple son premier film parlant \"Le Pré de Béjine\" (1932). En 1938, \"Alexandre Nevski\" ne soulèvera pas d'objection. La deuxième partie de son \"Ivan le Terrible\" (1946) n'est présentée qu'après sa mort, en 1958. De même, bon nombre de ses écrits - en partie autobiographiques - n'ont pu être publiés qu'après sa disparition.
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