Devoir de Philosophie

Ego de Forrest Gump

Publié le 17/08/2024

Extrait du document

« Ego de Forrest Gump Film polarité opposée = Coco avec Gad Elmaleh, full ego Forrest a complètement dissous son ego.

Totalement possible dans la réalité, Forrest Gump est inspiré de Timothy Dexter. L'humilité a été créée par les petits ego pour éviter de se sentir petits. Jésus, pour un petit, a l’air très arrogant.

Il a pourtant lâché toutes ses richesses (Youssef Joseph son père seul charpentier de Galilée, ultra blindé) pour vivre de rien. Humilité = éviter de se rabaisser, éviter de se faire passer pour plus que ce qu’on est, savoir quelle est sa place. Forrest se fout complètement du regard des gens.

Quand il achète un crevettier il a 0 connaissances en crevette et aucun équipage, il se lance quand même pour honorer sa promesse, même si on se moque de lui. Forrest a toujours une manière très juste, et des mots très simples pour exprimer sa pensée aux autres. Il utilise toujours la manière la plus simple et rapide pour aller de A à B. Exemple : sur le bateau quand on lui annonce la maladie de sa mère, il saute à l'eau, nage au rivage et court la voir.

(aurait pu se dire, allons amarrer, chercher les horaire et prendre un billet de train etc) C’est l’excellence parfaite en neuroergonomie , supprimer toutes les fausses croyances qui mènent à des étapes inutiles. Lorsqu’on est aligné, les autres en notre présence s’aligne (Forrest transforme les autres a chaque fois qu’il entre dans leur vie) Forrest évite toujours de donner son avis ou son opinion, il fait les choses a fond en présence, il se lance dans tout sans aucunes peurs, il est très audacieux, il se moque du regard des autres, il sait ce qu’il est, il sait ce qu’il vaut, il fait avec, il a un rapport très sain à l'argent, il est toujours dans des plaisirs simples, il se respecte et respecte les autres, il fait les choses en suivant son coeur et son intuition sans questionner, parfait exemple du vivre et laisser vivre, c’est un bon père, Alfaaraa a propos de l’égo On existe à travers l’ego, tout ce qu’on pense (base de l'existence) se fait à travers l’ego. Difficilement possible donc de l’annihiler et de le vaincre. L’égo vient de Lucifer. C’est l’égo qui crée l'Âme et qui crée aussi notre Ange (?). C’est l’égo qui crée Dieu.

C’est l’égo qui crée toute la matière aussi. Ego est crée a travers l’adversité, la negativité. Il est créé a partir du mal, pour se nourrir du mal, pour detruire le mal. Au fur a mesure de ce processus, il devient de plus en plus gros et de plus en plus fort. Ça nécessite l'Âme pour contrebalancer le mal avec le bien. L’Ego aura toujours besoin d’un opposant, qu’il crée donc lui-même. Comment unifier Ego et Ame ? L’Égo et l’éducation Il faut établir une complicité, une entente cordiale avec l’égo. Le maximum qu’on puisse faire et de le dissoudre dans l'ensemble, impossible de l’annihiler. Il faut gagner peu à peu du terrain sur lui, dans la confiance. De plus en plus alors, on pourra l’observer et l'étudier de haut. 98% du temps, on est dans l’égo.

Tout ce qu’on pense se fait à travers l’égo. Les enfants au début sont sans ego.

Ils le restent tant qu’on ne les oblige pas à croire à une information sans qu’ils l’aient expérimenter(touche pas tu vas te faire mal etc) Quand on va leur donner une info sans qu’il l’ait validé (par autorité, peur, chantage etc), l’enfant va aller la valider plus tard (crise d’ado à ses 16 an, quand la il va enfermer l’enfant intérieur pour tout tester avec son ego (il le reliberera quand il “s’eveillera)). A nuancer donc avec notre coté animal qui veut qu’on protège notre progeniture.

On peut pour les pires des cas leur dire “moi j’ai deja experimenter, pour t’eviter d’avoir a le faire." Un des plus importants besoins de l’etre humain et donc de l’ego cést la reconnaissance. Etre dans le non-jugement, dans l’instant present, dans le non stress. Ce que l’ego adore c’est aller eclater la “bulle” des autres, pour s’en nourrir. Exemple : donner son avis non sollicité. Eviter de creer des schemas inferiorite-superiorite (avec enfants-parents ou les autres) pour eviter de trop nourrir les ego. Estime de soi = l’ego s’aime et se trust, croit en ses capacité. Confiance en soi = l’ego trust notre partie feminine (ame ?), ses ressentis, intuitions, imaginations, creativités, inventivité, improvisation. Comprendre le fanatisme 1/2 Il faut déployer l’égo au max de ses capacités avant qu’il comprenne qu’il doit se dissoudre dans le tout. Différence entre soi et l’image de soi (=l’ego) Eviter de fixer l’image de soi ou son identité, empeche d’evoluer=mort. Identité=relation qu’on a avec soi-meme.

S’il y a quelque chose qu’on a du mal a assumer chez soi = disharmonie Si j’ai une bonne relation avec moi, j’ai une bonne relation avec l’autre. Par effet miroir, projection et simple psychologie. Il faut toujours assimiler ce qu’on apprend, c’est a dire non recopier, mais faire sien.

Je recopie et y ajoute ma singularité, ma touche perso. Comme si a l’ecole je copiais le modele du a pour apprendre a ecrire, en le changeant quelque peu pour que ce soit MON a. Comprendre le fanatisme 2/2 Lennon un jour dit qu’il est bien plus connu que le Christ ne l’a été Shapman a du mal a concilier en lui ces 2 parts.

Decide de tuer Lenon, d’annihiler l’autre pour resoudre le probleme, plutot que de s’autosoigner et faire face au fait qu’il etait tant fan qu’il s’identifier au chanteur.

Il a trop fait entrer l’autre en lui. Notoriété = les autres créent notre image.

D’ou l’importance de comprendre que nous sommes autre chose que notre image From Twitter : Ame apporte conscience, ego expand conscience, corps limite ego (qui peut repousser cette limite) The Ego is essential and instrumental to our spiritual growth. It is the container in which consciousness can expand, by giving consciousness non-physical limits to push against.

Just like a body is required to grow our muscles, by pushing against other physical forms - forcing the muscle to adapt and grow. An ego is required to grow our consciousness, by pushing against thoughts, beliefs, constructs - forcing consciousness to adapt and grow. The Soul makes it possible to bring consciousness to life. The Ego makes it possible to expand consciousness within life, by giving it a non-physical container.

The Mind, enables us to perceive the limits of the Ego through our thoughts. The Body, enables us to perceive the limits of the Ego through our feelings.

To have an expansive physical experience of consciousness we have a body. To have an expanding non-physical experience of consciousness we have an ego. To interpret, merge and transmute both we have a mind. Ultimately, to grow and evolve, they must work together - not apart. Il était une fois le Monde-L’Égo Ego controle les 5 sens, qui sont le premier moyen d’interaction avec le monde autour. Ego divisé comme suit Le conscient c’est le niveau le plus bas, juste avant le niveau animal. Tous sont en ionteraction, une pensee peut amener une emotion ce qui cree une croyance. Tout dans l’inconscient est etiqueté avec une emotion et une pensé. Dissonance cognitive = conflit entre programmation et experience directe Challenge : l’experience directe au debut (2% de l’exp en moyenne, 98 autres sont programmation)peut seulement etre valide par les 5 sens (donc l’ego) Ego concu seulement pour reagir au moment present et repertorier. Devient un vrai outil quand on atteste de son existence, sinon est lui-meme programme pour moment present. Ego va aussi chercher danse le passe, dans l’inconscient, pour reagir au present. Cerveau (animal, creature) recoit information, ego perçoit information On est la pour valider information, pour expandre la confiance. On croit que la conscience est dans le corps, alors que le corps est dans la conscience plus que l’inverse. Rien est en dehors de nous. 98% Programmation = quelque chose pensent a notre place, d’autres pensent a notre place, nos penses nous appartiennent pas. L’Égo et les avis Les avis sont une des armes les plus utilisés par l’Ego. Ca lui sert a voler de l’energie, dont il se nourrit, en petant la bulle des autres. Un avis c’est toujours imposant, on impose son avis, on le donne pas (sinon on l’aurait plus). Eviter donc de donner son avis, donner des conseils quand on le demande. D’origine latine, “avis” signifie il me semble que=prudence, pas sur Avis=agglomerat de ce qu’on pense etre la verite, donc tres loin de la verite (les meubles en bois aggloméré tiennent bien moins que les meubles en bois pur, c’est une verite ca, non un avis) Avis=croyance, etant filtré beaucoup par tous nos filtres de programmation (exemple : avis sur la pluie ne sera jamais une verite, pour l’homme du desert elle sera une benediction, pour d’autres un malheur dans la journée dont ils.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles