Devoir de Philosophie

Demain ne meurt jamais, lien historique

Publié le 22/10/2012

Extrait du document

Synopsis : Les services de contre-espionnage britanniques et soviétiques se livrent une lutte acharnée pour mettre la main sur des documents secrets. Les agents N° 3 et N° 5 du KGB, Rosa Klebb et Kronsteen ont pour mission de voler une machine à coder appelée Lektor. Ils comptent utiliser le point faible de James Bond, les femmes. Le «Spectre«, une « troisième force « charge alors la belle Tatiana Romanova, une employée de l'ambassade soviétique, de séduire James Bond, en possession des précieuses informations, et de le livrer à des complices qui se chargeront de le faire périr. Tandis que les Britanniques s'assurent l'aide des Turcs, les Soviétiques s'acoquinent avec les Bulgares. L'agent 007 fuit ses assaillants au cours d'une course échevelée en train, en hélicoptère et en voiture. Mais ses agresseurs ne veulent pas lâcher prise, même si leur nombre tend singulièrement à diminuer… Terence Young est un scénariste et réalisateur d'origine britannique. Né en 1915. Beaucoup de réalisation avant les les 3 volets de James Bond qu’il réalisa de 62 à 65, des documentaire, des films de guerres, des films historiques, mais pas de très grand succès avec le 1er James Bond, hormis avec le film Le Beret rouge en 1953, qui louait la gloire des États Unis et de la Grande-Breta...

« Chaqu'un de réalistateur, producteurs et sénariste on connu et participer à la Seconde Guerre mondiale, ils ont pour la plupart étaient très touché et affecté par ce conflit.

Ce souvenir à sans aucun doute influencé leur travail lors de la réalisation de Bons Baiser de Russie en 63. Le film a était réalisé en 1963, en plein contexte de Guerre Froide, et même si on se trouve dans une période de détente, la compétition URSS-USA est toujours dans les esprits.

Le film sort le 10 Octobre 63 au Royaume-Unis et aux USA et un an plus tard en France et dans le reste de l'Europe.

Ce film traite donc d'évènements extrêmement contemporains pour l'époque tel que le conflit entre l'URSS, les USA et le Royaume-Unis.

Le fait que les évènements traités soient actuels ont pus influencer le traitement du sujet car les producteurs et le réalisateurs n'avaient aucun recule sur ces évènements qui évoluaient quotidiennement, parallèlement à la réalisation du film.

L'année 1963 constitue une année clé dans l'Histoire des États-Unis avec notamment les discours de JFK « Ich Bin ein  Berliner » et celui de Martin Luther King « I have a dream » mais également avec la fin de la crise des fusées de Cuba de 62, les explications diplomatiques musclées entre Kennedy et Khrouchtchev et le meurtre de Kennedy cette même année (Qui, petite anecdote était un inconditionnel de James Bond et notamment de Bon Baiser de Russie, qui constitue le dernier film qu'il a regarde avant sa mort) ! En plus des évènements historiques de 1963 nous avons  pu constater le soulèvement et l'innovation qui a eu lieu dans l'industrie cinématographique américaine à une époque de tumulte culturelle omniprésente, l'industrie du cinéma était donc propice à l'accueil de nouveaux films tel que James Bond. Bon Baiser de Russie est comme tous les James Bond, un film d'espionnage et d'action avec cependant des touches d'humours et d'érotismes.

Les lieus de tournages sont nombreux, Ecosse, Istanbul, Venise, l'Orient Express et les studio Pinewood près de Londres.

Il s'agit d'un des rares Bond se déroulant entièrement dans une Europe inquiète que le « spectre » de la Guerre froide survole en permanence.

Cette diversité des lieus de tournage à été possible grâce au budget du film, près de 2,5 millions de $ soit deux fois plus que le précédent opus ! Parmi les acteurs que l'ont retrouve dans ce film nous avons : Sean Connery dans le rôle de James Bond, ce dernier c'est fait connaître avec le 1er opus de la saga et est alors en pleine acensions médiatiques. Daniela Bianchi incarne quant à elle Tatiana Romanova la James Bond girl du film (à ne pas confondre avec la fille du tsar russe Nicolas II).

Ce film constitue son seul véritable succès, comme pour Desmond Llewelyn futur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles