Dardenne, frères - réalisateur de cinéma.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
À l’instar d’Antonin Artaud qui entendait s’approcher d’une forme d’expression théâtrale débarrassée de l’artifice et située au plus proche de la vie, les frères Dardenne pratiquent un « cinéma de la cruauté », soit une œuvre viscérale, organique et
dépourvue de psychologie comme de mots superflus, sans concession.
La Promesse (1996) raconte ainsi la relation conflictuelle entre un négrier des temps modernes (interprété par Olivier Gourmet) et son fils adolescent (Jérémie Rénier, alors débutant).
Dans ce rapport père-fils se développe l’un des thèmes de
prédilection des frères Dardenne : l’amour qui n’arrive pas à se dire, l’expression impossible du sentiment.
Tourné caméra à l’épaule, à « hauteur d’homme », sans surplomb moral ni visée idéologique, le film est aussi une enquête réaliste sur
l’immigration clandestine.
Succès critique international, il décroche de nombreuses récompenses (prix du meilleur film belge et prix du meilleur film étranger de la National Society of Film Critics aux États-Unis).
Présenté par les frères Dardenne eux-mêmes comme un « film de guerre », Rosetta (1999) décrit le véritable « parcours du combattant » d’une jeune marginale (Émilie Duquenne) qui vit seul avec sa mère dépressive et alcoolique dans une caravane
de camping et se trouve en quête d’un emploi après son licenciement.
Le film (palme d’or) et son interprète principal (co-lauréate du prix d’interprétation féminine pour sa première apparition à l’écran) sont couronnés au festival de Cannes dans un
climat houleux : certains critiques contestent un palmarès qui consacre également l’Humanité (1999) de Bruno Dumont, soit un autre film au contenu et à la forme délibérément violents, âpres et difficile à appréhender, voire, pour certains, à
supporter.
Le Fils (2002) explore des thèmes similaires aux deux premiers films des frères Dardenne par l’intermédiaire de deux personnages liés par un douloureux secret, Olivier (Olivier Gourmet, prix d’interprétation masculine à Cannes), un formateur de
jeunes menuisiers dans un centre d’apprentissage, et Francis (Morgan Marinne), un jeune délinquant qui sort de prison.
Puis l’Enfant (2005) se concentre sur un jeune père de famille, habitué d’une vie faite de menus larcins et trafics, qui ne peut
accepter l’intrusion d’un enfant dans son couple.
L’itinéraire d’un personnage dépassé par la vie, perdu et en danger, muré dans sa propre enfance qu’il ne cesse de fantasmer pour ne pas la quitter, est souligné par une mise en scène dénudée et sans
affect.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Taviani, frères - réalisateur de cinéma.
- Lumière, frères - réalisateur de cinéma.
- Coen, frères - réalisateur de cinéma.
- Warner, frères - réalisateur.
- Lumière, frères - réalisateur.