Couteau dans l'eau, le [Roman Polanski] - analyse du film.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Couteau dans l'eau, le [Roman Polanski] - analyse du film. Couteau dans l'eau, le [Roman Polanski] (Noz w wodzie), film polonais en noir et blanc de Roman Polanski, réalisé en 1962. En Pologne, Andrzej (Leon Niemczyk), un journaliste renommé, et sa femme Christine (Jolanta Umecka) forment un couple aisé. Ils partent passer le week-end à bord de leur yacht. En chemin, ils prennent un étudiant (Zygmunt Malanowicz) qui fait de l'auto-stop. Andrzej l'invite à se joindre à eux sur le bateau. Pendant vingt-quatre heures, au milieu d'un lac, le trio va vivre un psychodrame. Au début, chacun profite du soleil et se détend, puis Andrzej provoque le jeune homme sous le regard neutre de Christine. L'embarcation manque alors d'échouer et c...
Liens utiles
- Tess [Roman Polanski] - analyse du film.
- Rosemary's Baby [Roman Polanski] - analyse du film.
- Roman d'un tricheur, le [Sacha Guitry] - analyse du film.
- La fin d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film, vous a-t-elle déçu ? Pourquoi ? Qu'en attendiez-vous ? En prolongement de l'analyse d'exemples précis, essayez de définir les différentes fonctions que peut remplir l'épilogue d'un récit ou le dénouement d'une intrigue.
- « Toutes les histoires d'amour sont tristes, ou plutôt, toutes celles qui font le thème d'un livre ou d'un film. » Vous présenterez vos réflexions sur cette déclaration récente du metteur en scène Roman Polanski, en vous appuyant sur votre expérience personnelle de la littérature et du cinéma.