coucou
Publié le 05/11/2012
Extrait du document
«
Démosthène, second Aristogiton ; le < Logos > de la philosophie stoïcienne, source du cosmopolitisme
juridique, Cicéron ).
Ou avoir été donnée aux hommes par une autorité divine :
-le < Dieu > mosaïque ;
- le < Dieu > chrétien ( droit canon ) source surnaturelle de la doctrine du < droit naturel > et de l'universalisme
juridique ( Grotius, Locke, Pufendorf...
).
Dans cette perspective, la < Justice > est norme du droit.
Et la transgression de la loi apparaît alors plus ou moins comme un...
sacrilège.
Ainsi :
Cicéron, De la république, 3, 22.
La loi naturelle est estimée antérieure et supérieure en droit et dignité à la loi positive établie par les hommes :
et origine de bien des confusions, le <
droit naturel > n' est pas, d'après les philosophes spiritualites et idéalistes, un droit existant < naturellement >,
ou empiriquement, puisqu'il est évident que l'expérience ne traduit habituellement que...
l'ordinaire des
rapports de force !
Evidence relevée notamment par Spinoza, Traité théologico-politique.
( Contrairement au lieu commun de la sophistique, aux thèses soutenues par Antiphon et par
Lycophron, Politique, 3.
9, ou attribuées à Thrasymaque et à Calliclès dans Platon, République1 / Gorgias, pour
lesquels les prescriptions de la loi positive sont contraires à la justice naturelle, basée sur la force.
Dans cette.
»
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