Devoir de Philosophie

« Comparaison des adaptations des Liaisons Dangereuses »

Publié le 10/05/2011

Extrait du document

liaisons dangereuses

Aujourd’hui je parlerai de deux films basés sur le roman de Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuse. Ces deux versions de cette histoire affreuse méritent notre attention mais pour les raisons différentes. Il existe deux interprétations différentes qui nous laisse deux impressions pas tout à fait dissimilaires mais à la fois différentes. Ce que je vais fouiller c’est quelles sont les motivations pour les changements de l’intrigue par rapport du roman dans les deux versions ; les personnages, le décore, les interactions entre les personnages principaux, l’ordre des événements, etc. Quelles sont les similarités, quelles sont les différences entre les deux. Celles sont les thèmes que j’explorai dans cet essai.

liaisons dangereuses

« le vingtième siècle, je pense que l'idée que l'acte d'inceste a été commis ajoute un élément qui a le pouvoir derendre l'audience du film plus énerver et dégouter par cette perversion, que l'acte de viol.

Un aspect qui relie lesdeux versions dans cette scène est la perte d'innocence de Cécile.

Dans l'autre version, la scène est différente maisnéanmoins écœurant.

Dans cette scène il y a telle violence que pour moi je l'ai trouvée moins supportable deregarder.

Les deux versions de la violation et la perte d'innocence de Cécile sont perturbants parce c'est un acte sidépravé que personne sauf pour les sadiques peut resté là sans répulsion.

Le personnage de Marianne Valmont estaussi modifié un peu.

Comme j'ai déjà mentionné cette idée de la vertu dans le sens du dix-huitième siècle n'est plusapplicable, donc dans le film elle n'est pas la femme religieuse qu'on a rencontré dans la version de Frears ni dans leroman.

Pour donner l'apparence d'une femme respectueuse, Vadim la présente comme la mère affectueuse qui veutresté fidèle a son mari même s'il n'est pas présente dans sa vie parce qu'il est un diplômât.

Le problème avec le filmde Vadim est qu'elle est trop facile de manipuler.

Elle tombe presque immédiatement amoureuse de Valmont, sansregarde pour son époux ou son bébé.

En comparaison, la Présidente de Tourvel finalement après une longuemanipulation plus vigoureuse de Valmont dans l'autre version du film a tombé amoureuse de lui.

Peut être c'était uneallusion qui nous démontrons que la femme moderne est plus malléable que les femmes d'une autre époque je ne saispas mais c'est une idée possible pour laquelle que le personnage de Marianne est construit comme elle est dans lefilm de Vadim. Une des aspects la plus intéressante à propos du roman est que dans les cadres où se passe l'intrigue, n'est pasdécrite.

Pourtant, les metteurs en scène des deux films ont pris les libertés en décrire leur propre vision du mondedes Liaisons Dangereuses.

Dans les Liaisons Dangereuses 1960 l'action est filmée dans les vrais endroits.

Il n'y a pasplus des grandes peintures pour l'arrière-plan, non Vadim a tous filmés dans les vrais locations.

Pour soninterprétation moderne il a choisi d'utiliser une grande station de ski comme le cadre où l'intrigue va passer.

Je penseque pour accomplir son but de modernisation des cadres et des personnages, Vadim a choisi le Mont Blanc commeendroit parce que dans les années soixante les grandes stations de ski ont représentés des destinations exclusivesqui l'attire les bourgeois, qui ont remplacé des élites du dix-huitième siècle.

Mais en plus, la location marche bienparce que le joue de Valmont et Merteuil est si froide et cruel, que peut-être les montagnes sont une métaphorepour ce couple assez troublé, et la situation qu'ils ont fait.

D'un autre côté Frears choisit de tourner en décors réels.Plus que la vérité historique, c'est l'atmosphère qui est plus important.

Dans les châteaux de Frears on voit desobjets qui sont choisis pour d'évoquer le pouvoir et pour montrer des pratiques d'une classe et d'une époque deluxe.

L'extravogance on voir dans la version de Frears est réciproque à la l'exagération de caractère despersonnages principaux, La Marquise et Le Vicomte.

Je trouve que le monde fait par Frears à la fois est plusvraisemblable que ceci fait par Vadim bien que dans chaque interprétation faites par les deux, le monde présentén'est pas vraisemblable en comparaison du monde que nous habitons. Les deux films gardent le caractère épistolaire du roman mais Vadim et Frears nous présente l'idée du film «épistolaire » dans les façons différentes.

Pour le film de Vadim on ne voir pas trop souvent des lettres actuelles.

Il ya deux scènes où on voit des vraies lettres.

La première scène qu'on peut voir une lettre c'est laquelle où Cécile esten train de lire une lettre de Danceny dans sa chambre mais on ne voit trop ce qu'il dise.

L'autre scène des lettresest à l'hôtel où Valmont aide Cécile en cacher une lettre de Danceny.

Après les deux scènes qui nous montre deslettres actuelles, les lettres sont remplacés par les magnétophones.

Le choix de remplacer les lettres avec lemagnétophone n'est pas mal choisi parce qu'on peut imaginer que pour cette époque comme aujourd'hui les mails,textos, le clavardage, etc.

le magnétophone a représente une nouvelle technologie qui permettre la transmissiondes pensées intimes.

Cela n'est pas le cas dans l'interprétation de Frears.

Dans son film la lettre joue un rôle plustraditionnel et plus visible pour le déroulement de l'intrigue.

Pendant le film on voit les personnages entrain d'écrireou en train de l'acte de lire les lettres.

C'est vrai que d'habitude dans le film on ne voit pas ce qu'elles disent maiscela ne pose pas de problèmes parce que les textes des dialogues capture l'esprit épistolaire.

Dans le film de Frears,la lettre est un élément essentiel de la dramaturgie.

Dans le film comme dans le roman, elle fait partie de la stratégiede possession et de destruction des libertins ; Valmont et Merteuil.

Ce qu'il est intéressant est le fait que dans lesdeux versions du film, comme dans le roman, des lettres pour les deux vilains de l'histoire sont ne sont pasconnaissant du fait que malgré les lettres sont leur outils préférés, elles sont la cause de leur chute de leur prestigedans la société.

Pour eux et leur confidence dans leur rôles de chef manipulateurs, qui personne peut approcher,cette l'ubris acte comme une épée à double tranchant.

Dans « Les Liaisons Dangereuses 1960 » on voit le rôle deslettres à la conclusion du film, où en s'est rendu compte que les lettres peuvent impliquer elle même, Merteuil elle atenté à bruler toutes ses lettres, un liquide inflammable a tombé dans le lavabo et donc les flammes ont sauté dulavabo et elles ont mutilé son visage.

J'ai trouvé cette conclusion pour Merteuil une qui convient parce que leslettres étaient une sorte de l'incarnation de tous les maux qu'elle avait infligé sur d'autres individuels pendant lecommencement du film.

Dans la version faite par Frears, les lettres symbolisent aussi la chute de Merteuil etValmont mais comme dans l'autre film plutôt la chute de Merteuil.

A cause des soupçons de Valmont que Merteuil vafaire sa revanche sur lui, il a gardé toutes les lettres qu'elle lui ai écrit.

Dans une scène déterminante de l'avenir deMerteuil, le paquet de lettres rougi du sang de Valmont en est le signe ultime de la chute de Merteuil.

Pour moi lesang de Valmont qui tombe sur les lettre, symbolise les maux fait par les deux mais en même temps son sang est laseule vrai représentation de son amour pour madame de Touvel, parce qu'il ne veut pas faire plus de mal qu'il avaitdéjà fait il se suicide.

Sa morte est l'attaque finale sur Merteuil parce qu'il est parti, et elle ne peut jamais l'aretrouvé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles