comédie musicale - cinéma.
Publié le 18/05/2013
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Richard Rodgers
Le compositeur américain Richard Rodgers (1902-1979) a notamment collaboré avec les auteurs Oscar Hammerstein II et Lorenz Hart.
« My Favourite Things », « My Funny Valentine », « MyHeart Stood Still » ou encore « The Lady Is A Tramp » figurent parmi ses plus grands succès, tandis que Oklahoma! (1943, adapté en 1955 au cinéma par Fred Zinneman d'après le spectacleoriginal présenté à Broadway), Carousel (1945, adapté en 1956 par Henry King), The King and I (1951, également adapté en 1956, par Walter Lang) et The Sound of Music (1959, adapté en1965 par Robert Wise) constituent ses plus célèbres contributions à l'âge d'or de la comédie musicale américaine.Culver Pictures
En 1943, Oklahoma ! du compositeur Richard Rodgers, sur un livret d’Oscar Hammerstein, comportait des chorégraphies d’Agnes DeMille étroitement intégrées à l’intrigue.
À partir des années 1940, le directeur de la chorégraphie acquit un rôle
prépondérant et détermina la forme et la substance de la comédie musicale américaine.
En 1949, Cole Porter, connu pour ses chansons provocantes, écrivit un spectacle au livret de qualité : Kiss Me Kate. Frank Loesser composa les textes et la musique de Guys and Dolls (1950), mettant en scène des personnages à la vie dissolue.
Après
Brigadoon (1947), qui fut la première collaboration réussie entre le compositeur Frederick Loewe et l’auteur-compositeur Alan Jay Lerner, ces derniers allaient plus tard composer My Fair Lady (1956), inspirée du Pygmalion de George Bernard Shaw.
My Fair Lady
L'illustre professeur Higgins (Rex Harrison) parie qu'il peut métamorphoser une simple vendeuse de fleurs à l'accent cockney en une dame distinguée.
Mais l'objet du pari, la jeune et belle Eliza(Audrey Hepburn), montre du caractère et se révèle beaucoup moins malléable que prévu.
My Fair Lady conte l'histoire d'un Pygmalion et de sa créature, thème cukorien par excellence, celui del'image de la femme que l'on façonne et que l'on manipule.Getty Images/Museum of the City of New York / Archive Photos
Certains compositeurs de comédies musicales, dans les années 1950, acquirent une très grande célébrité.
C’est le cas de Leonard Bernstein qui écrivit la musique de Candide (1956) et de West Side Story (1957).
Cette dernière comédie musicale,
adaptation moderne de Roméo et Juliette fortement orchestrée et dont une grande partie est dansée (sur une chorégraphie de Jerome Robbins), eut une influence décisive sur le genre.
Dans les années 1960 et 1970, les chorégraphies notables furent Fiddler on the Roof (Jerome Robbins, 1964), A chorus Line (Michael Bennett, 1975), Dancin’ (Bob Fosse, 1978), The Man of La Mancha, adapté en français en 1968 par Jacques Brel
sous le titre l’Homme de La Mancha. Stephen Sondheim, auteur des textes de West Side Story et de Gypsy, composa la musique d’une série de comédies musicales : Company (1970), Follies (1971), A Little Night Music (1973) et Sweeney Todd
(1979).
2. 3 Opéra-rock et nouvelles perspectives.
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