cinéma (technique) - cinéma.
Publié le 18/05/2013
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3 PRINCIPE
Le fonctionnement du cinéma repose sur une propriété de l’œil humain appelée persistance rétinienne .
Lorsque le cristallin projette une image sur la rétine, la transformation des pigments des cellules photoréceptrices (cônes et bâtonnets) se traduit
par un potentiel d’action qui est transmis au cerveau.
Lorsque l’image s’interrompt, l’activité chimique persiste au niveau des cellules photoréceptrices et entretient l’influx nerveux pendant une courte période.
Le film est une succession d’images fixes projetées à une certaine cadence pour donner l’illusion du mouvement.
La plupart des films sont projetés à la vitesse de 24 images par seconde.
4 PRISE DE VUES
Lanterne magique
Dorling Kindersley
Bien que la fonction d’une caméra de cinéma soit au fond la même que celle de n’importe quel appareil photo, l’obligation de prendre un grand nombre de photos en une seconde, pour reconstituer le mouvement, impose un déplacement très rapide
de la pellicule dans l’appareil ; c’est cette contrainte qui rend l’appareil très complexe.
À la vitesse de 24 images par seconde, une minute de film consomme 12 m de pellicule de format 35 mm ; les caméras sont équipées de magasins pouvant
contenir 300 m de film.
Le film tourne de manière régulière dans le couloir ménagé dans la caméra.
Un mécanisme d’entraînement intermittent permet de fixer les images individuelles sur la surface sensible de la pellicule au moyen de griffes
permettant successivement l’avance du film et son immobilisation temporaire.
À chaque immobilisation, l’obturateur de la caméra s’ouvre et la lumière impressionne le film qui est positionné à une fenêtre dite de prise de vues, au format normalisé.
Caméra
Illustration d'une caméra de cinéma, de son boîtier et de son viseur.Une caméra de cinéma fonctionne selon le même principe qu'un appareil photo, à la différence qu'elle doit prendre denombreuses images (24) à la seconde afin de reconstituer le mouvement.
Elle nécessite donc bien plus de pellicule et un magasin à pellicule bien plus important que celui d'un appareil photo.
Lesfilms 35 mm sont les plus fréquemment utilisés pour les films de cinéma, les 16 mm pour la télévision et les documentaires, tandis que les 70 mm permettent d'obtenir une image plus précise.© Microsoft Corporation.
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À la cadence de 24 images par seconde, l’exposition dure 1/48 de seconde.
Sur certains appareils, on peut modifier l’angle d’ouverture de l’obturateur, donc l’exposition de la pellicule.
Dans les caméras cinématographiques, la pellicule défile de haut
en bas ; la hauteur d’une image plus l’intervalle entre deux images occupe quatre perforations.
Dans les appareils photo, la pellicule se déroule horizontalement et chaque image est bordée de huit perforations.
Pour s’assurer que la pellicule est correctement positionnée et parfaitement immobile pendant l’exposition, de nombreuses caméras utilisent des chevilles de centrage qui glissent dans les perforations de la pellicule et l’immobilisent.
À l’origine, le
mouvement était entraîné par l’opérateur au moyen d’une manivelle ; le moteur électrique s’imposa ensuite pour obtenir la plus grande régularité.
Pour permettre un cadrage précis, la plupart des caméras disposent d’un viseur reflex. Il s’agit d’un
miroir incliné à 45 degrés fixé sur l’obturateur et qui renvoie en totalité le faisceau lumineux provenant de l’objectif depuis la mise au point de la visée reflex intermittente.
De nombreuses caméras possèdent une caméra vidéo miniature qui transmet
l’image vers un système de télévision en circuit fermé permettant de contrôler ou de rejouer ce qui est filmé.
On parle alors d’ assistance vidéo.
La qualité des images projetées dépend de la taille de chaque image.
Les professionnels utilisent généralement le format 35 mm.
Pour la télévision et le documentaire, on tourne généralement en 16 mm.
Parfois, on utilise le format Super 16, un peu
supérieur au 16 mm ; l’image est ensuite agrandie au 35 mm lorsque l’on édite le film.
Les amateurs de l’ancien format 8 mm se sont largement tournés vers la vidéo.
5 TRAITEMENT EN LABORATOIRE
Les métrages de pellicule produits par les caméras de cinéma sont traités par de grosses machines qui tournent en permanence et développent les négatifs.
On en tire un positif.
Cette opération est généralement effectuée sur des machines à contact
continu où le négatif développé et une pellicule non exposée sont mis en contact et soumis à une source lumineuse réglable.
La lumière traverse les négatifs en les exposant directement sur la pellicule que l’on développe alors pour obtenir le positif..
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