cinéma (production) - cinéma.
Publié le 18/05/2013
Extrait du document
«
Plusieurs assistants réalisateurs peuvent être engagés sur le tournage d'un film, selon le budget et la complexité de la production.
Le premier assistant réalisateur vérifie que le planning de production est respecté et est responsable du programme de
tournage journalier.
7 LE DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE
Le directeur de la photographie travaille étroitement avec le réalisateur et traduit la sensibilité de ce dernier pour ce qui concerne la lumière et la qualité technique et artistique de l'image.
Des chefs-opérateurs spécialisés peuvent être engagés pour
les effets spéciaux ou pour les prises de vues particulières exigées par l'intrigue (vues sous-marines, alpinisme, photo animalière, etc.).
8 LE DIRECTEUR DE CASTING
Chargés de choisir les acteurs d'un film, les directeurs de casting n'interviennent généralement pas dans le recrutement des acteurs principaux mais recrutent les acteurs secondaires, des personnalités extérieures pour des interventions ponctuelles et
les figurants.
9 LES MONTEURS
Étant donné qu'un film est un assemblage de centaines de plans, l'arrangement de ces plans en un ensemble rythmé, fluide et harmonieux, constitue une technique bien spécifique.
Cet agencement est la tâche des monteurs, qui, dans le cas de
grosses productions, supervisent une équipe de spécialistes dans le découpage et le montage de la bande-son et des négatifs.
Le monteur commence par synchroniser le film par rapport à la bande-son et par visionner les séquences du film (appelés
également rushes) pour le directeur et les principaux membres de l'équipe.
À la fin du tournage, la post-production commence.
À ce stade, le monteur dispose de tous les éléments et, si nécessaire, le monteur son réenregistre les acteurs dans un
studio.
C'est la post-synchronisation, ou ADR (automated dialogue replacement), appelé auparavant looping. L'une des étapes finales consiste à préparer et à mixer les différentes bandes-son sur un film directeur magnétique qui contiendra les
dialogues, la musique et les effets sonores qui seront synchronisés lors de l'impression.
10 LE COMPOSITEUR
Le compositeur créé la musique du film qui accompagne les effets sonores, les dialogues ou simplement les images.
Il travaille avec le réalisateur et le monteur en accord avec le contenu dramatique des scènes.
La musique de film peut créer une
ambiance et faire passer des émotions en quelques secondes.
Elle peut par exemple servir à identifier un personnage même s'il n'apparaît pas à l'écran.
La musique peut aussi servir de passerelle entre deux scènes.
La bande-son peut également
intégrer des musiques déjà enregistrées existant indépendamment du film.
11 LES DÉCORATEURS
Décor de cinéma
R.
Rowan/Photo Researchers, Inc.
Les décorateurs s'occupent de tout ce qui concerne l'aménagement du plateau de tournage, jusqu'à la lumière et le maquillage.
La conception des décors et leur construction, le choix de certains lieux de tournage est traditionnellement sous la
responsabilité d'un chef-décorateur étroitement associé à la démarche du réalisateur.
Pour les productions importantes, un directeur artistique s'occupe de l'ensemble des aspects visuels ; de plus en plus souvent, un « production designer » se voit
confier la responsabilité de l'ensemble des aspects artistiques du tournage.
12 DISTRIBUTION DU FILM ET MARCHÉS ANNEXES
Les distributeurs achètent les droits de diffusion des films au producteur, font la promotion du film, distribuent les copies du film aux salles de cinéma, cela dans le monde entier.
Ils organisent les modalités de diffusion à la télévision et sur les chaînes
câblées et distribuent les cassettes vidéo.
Selon les cas, le distributeur en salle et le diffuseur audiovisuel appartiennent ou non au même groupe.
Ces tâches peuvent être sous-traitées par des distributeurs spécialisés dans les marchés étrangers ou.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'abandon du court métrage de première partie dans les salles de cinéma et la faible production de longs métrages d'animation expliquent que le dessin animé soit parfois perçu comme le parent pauvre du septième art.
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. » Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement ce mensonge ? (Vous pouvez choisir entre la littérature, le cinéma, la télévision. Vou
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui ». Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement le mensonge ?
- « Je crois qu'une oeuvre d'art, quelle qu'elle soit, vit à deux conditions : la première, de plaire à la foule, et la seconde, de plaire aux connaisseurs. Dans toute production qui atteint l'un de ces deux buts, il y a un talent incontestable... Mais le vrai talent, seul durable, doit les atteindre tous les deux à la fois. » Que pensez-vous de ce jugement de Musset ? Vous justifierez vos arguments par des exemples empruntés à la littérature ou au cinéma.
- SES chapitre 2 sociologie: Quels sont les fondements du commerce International et de l'internationalisation de la production ?