CINÉMA NOVO
Publié le 18/03/2014
Extrait du document
CINÉMA NOVO
L'expression « Cinéma Novo « désigne une mutation du cinéma brésilien qu'annonçaient des films comme UNA AGULHA NO PAL-HEIRO, une comédie d'Alex Viany (1953) et
surtout RIO 40° de Nelson Pereira Dos
Santos.
Cette nouvelle tendance marquait une rupture salutaire avec une production nationale triste¬ment spécialisée dans d'insipides mélodrames moralisateurs, de médiocres comédies musicales et des films d'aventures sans intérêt.
Selon le précurseur Alex Viany, il fallait que la caméra descende dans la rue, un peu à la manière du néo-réalisme italien, pour mieux traduire les grandes préoccupations sociales et culturelles du Brésil. L'écriture cinématographique, enfin libé¬rée des codes hollywoodiens, se mettrait alors au service d'une prise de conscience populaire et d'une remise en question des injustices de classes.
Nelson Pereira Dos Santos, désormais consi-déré comme le pionnier du « Cinéma Novo «, confirmait cette révolution thématique et stylisti-que avec son RIO, ZONE MORTE (1955). L'im-pulsion était donnée. C'est dans ce même esprit que naissaient des films comme UN GRAND MOMENT (Roberto Santos, ® 1958), GARO DE FOGO (Galileu Garcia, 1958) et BAHIA DE TOUS LES SAINTS (Triguerinho Neto, 1959). En 1959, sous l'apparence d'un film policier, Roberto Fartas abordait le problème des rap¬ports de classes dans EL ASALTO O TREN PAGADOR.
Liens utiles
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)
- Histoire du cinéma – Liste des concepts
- Cours 10 – L’industrie du cinéma canadien maintenant
- Lire et écrire l'heure 2 Découvrir Rendez-vous au cinéma o Question a.
- Duhamel affirme ici que le cinéma n’est qu’un passe-temps d’illettrés qui ne demande aucun effort et ne soulève aucune question.